Passer au contenu

Souriez, vous êtes web-filmés

Vigipirate oblige, comme beaucoup d’entre nous, j’ai reçu le 12 septembre dernier un message de la direction générale me demandant d’examiner la possibilité de renforcer le…

Vigipirate oblige, comme beaucoup d’entre nous, j’ai reçu le 12 septembre dernier un message de la direction générale me demandant d’examiner la possibilité de renforcer le contrôle de l’accueil et des autres lieux d’accès à l’entreprise. Nous avons aujourd’hui une solution alternative pour répondre à ce type de requête. D’un côté, le procédé traditionnel de la caméra de vidéosurveillance, connectée à un moniteur ou, mieux, à une matrice vidéo ?” sans oublier l’installation d’un magnétoscope capable d’enregistrer des images exploitables ultérieurement. Une fois pris les avis de chacun, et avec l’excès de paranoïa collective engendrée par les récents événements, l’addition est salée. De l’autre côté, une caméra web (ou webcam) capable de capter des images, d’effectuer des enregistrements, d’être déployée à moindre coût et, surtout, pouvant être enlevée sans difficulté dès la sérénité revenue. Bon marché, facile à installer, raccordée au réseau informatique existant, couplée à un serveur web gratuit, cette solution permet à chacun de visualiser l’image sur son navigateur préféré ! Mais voilà… entre caméra et webcam, la différence est de taille ! Je n’avais pas soupçonné le pouvoir des médias et l’impact de Loft Story.
“Une caméra, c’est fait pour filmer les voleurs et les terroristes. Une webcam, pour espionner le personnel de la société !”, me suis-je entendu répondre. Le fait même d’évoquer la solution “caméra sur intranet”a provoqué une levée de boucliers de la part des collaborateurs de l’entreprise. “Pas question de poser une webcam dans l’enceinte de la société. On ne sait pas où cela peut aller.” Pourtant, personne n’a jamais critiqué la caméra de vidéosurveillance située à l’entrée de l’immeuble ou celle équipée d’un zoom superpuissant braquée sur le parking… Qu’à cela ne tienne ! La semaine prochaine, je déplace la caméra du parking à laccueil et je la remplace par… une webcam. À compter de cette date, au volant, souriez, vous êtes web-filmés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mister Purple