Passer au contenu

Sony réinvente le Palm

Le plus original des assistants électroniques ” compatibles Palm ” arrivera en France en juin. Signé Sony, le Clié PEG-NR70V intègre un minuscule appareil photo, un écran pivotant et un petit clavier.

Dévoilé au mois de mars au Japon et aux Etats-Unis, le nouvel assistant électronique de Sony arrivera en France vers la mi-juin, à un prix avoisinant les 700 euros. Le Clié PEG-NR70V renouvelle totalement le genre des ” compatibles Palm “. Et pas seulement parce qu’il intègre une petite caméra pour la prise de vue.L’originalité de l’appareil tient à sa conception. Une fois ouvert, l’assistant dévoile un écran couleur et un vrai clavier miniature. Après avoir fait pivoter l’écran de 180 degrés et l’avoir rabattu sur le clavier, on utilise le nouveau Clié comme un Palm classique. Une astuce qui permet de se servir du produit avec la même facilité, que ce soit pour saisir du texte ou pour consulter des données.Avec l’Origami, National Semiconductor s’était déjà fait l’apôtre de ce concept, mais son produit n’a jamais dépassé le stade du prototype.

Télécommande, appareil photo, baladeur audio…

Sony met également l’accent sur la polyvalence de son dernier-né. Le nouveau Clié fait office de télécommande universelle (TV, Hi-Fi, DVD…), de baladeur MP3 et d’appareil photo numérique.La définition du capteur (100 000 points) est modeste, mais suffisante pour assurer le rôle de bloc-notes visuel. La prise de vues s’effectue très simplement en appuyant sur une touche spéciale.En revanche, les fonctions de communication (Bluetooth, Wi-Fi, GPRS) sont optionnelles et passent par l’ajout de modules d’extension au moyen du connecteur MemoryStick.Côté caractéristiques matérielles, le Clié est bien servi. Son écran couleur de 320 x 480 points est superbe, et il bénéficie du plus rapide des processeurs pour PalmOS (DragonBall SuperVZ à 66 MHz, de Motorola). La mémoire standard de 16 Mo en fait aussi l’un des ” compatibles Palm ” les mieux lotis en la matière.Reste un regret pour les utilisateurs francophones : il faudra se contenter d’un clavier Qwerty, dépourvu des touches accentuées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long