Passer au contenu

Sony part à la conquête de l’Internet japonais

Le géant de l’électronique proposerait de racheter pour 870 millions d’euros le premier FAI japonais. Cette opération permettrait de distribuer ses contenus sur Internet par l’intermédiaire de sa console de jeux vidéo PlayStation 2.

Sony a annoncé qu’il discutait avec Fujitsu d’une éventuelle coopération dans l’Internet. Le géant de l’électronique n’a toutefois pas donné plus de précision sur l’objet exact des discussions ni quand une décision pourrait être annoncée.Selon le quotidien économique nippon
Nihon Keizai Shimbun
, Sony discute du rachat à Fujitsu de Nifty, le principal fournisseur d’accès Internet (FAI) du Japon. La transaction s’élèverait à 100 milliards de yens (870 millions d’euros).Détenu à 100 % par Fujitsu, Nifty a généré un chiffre d’affaires de 60,4 milliards de yens (523 millions d’euros) sur l’année fiscale 2000 close au 31 mars 2001. Selon le spécialiste de la mesure d’audience Jupiter Media Metrix, Nifty est le troisième portail le plus fréquenté au Japon avec13,2 millions de visiteurs uniques par mois en août 2001.

Sony pourrait devenir le premier FAI nippon

En partant à l’assaut de Nifty, Sony cherche ainsi à devenir le premier FAI du Japon. Le géant de l’électronique propose un accès Internet à haut débit par l’intermédiaire de sa console de jeux vidéo PlayStation 2 (23 millions d’unités vendues). A la fin septembre, l’accès haut débit avait déjà séduit 350 800 clients.La PlayStation 2 permet de proposer des contenus interactifs via un accès Internet à haut débit. La gamme de services s’étend de la vidéo à la musique en passant par les jeux et les services financiers. Autrement dit, cette panoplie recouvre l’ensemble des métiers du groupe Sony.De son côté, Fujitsu tente d’améliorer sa situation financière, en concentrant ses ressources sur ses activités de base. Fujitsu prévoit une perte nette du groupe de 310 milliards de yens (2,685 milliards d’euros) pour l’année fiscale 2001-2002, qui sera close le 31 mars prochain.La rumeur de rachat a fait grimper le cours de l’action Sony, qui a clôturé en hausse de 2,92 % à 5990 yens tandis que Fujitsu restait inchangé à 954 yen.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)