Passer au contenu

Sony HT-CT260 : une barre de son puissante et polyvalente

La qualité s’améliore et le design s’affine du côté des barres de son. La preuve avec ce modèle Sony HT-CT260 et son subwoofer sans fil.

Quel système acoustique choisir pour à la fois profiter de la télévision, d’un film ou de musique ? Pas facile de faire le tri parmi la multitude de systèmes disponibles. Du côté des barres de son, il y a du mieux en termes de qualité. Cela ne vaut pas encore un véritable système séparé (ampli + enceintes), mais le rendu est aujourd’hui à peu près du même calibre que celui de la plupart des systèmes 2.1 compacts proposés par les grandes marques. Cette barre de son Sony fait partie des agréables surprises de cet automne 2012.

Subwoofer : l’avantage du sans-fil
Relativement fine (9 cm de hauteur), cette barre Sony à la carcasse hexagonale a plutôt fière allure. Son design minimaliste lui permet de se faire oublier facilement sous le téléviseur, dans un meuble A/V ou accrochée au mur (des encoches sont prévues au dos). Elle est accompagné d’un subwoofer sans fil de forme classique mesurant 27 cm de côtés et 39 cm de hauteur. Il serait temps que nos fabricants nous trouvent autre chose de plus facile à intégrer ou de plus séduisant sur le plan esthétique. La bonne nouvelle, c’est que ce subwoofer est un sans-fil. Ce qui n’empêche pas d’être obligé de le brancher sur une prise secteur. Mais au moins, il n’y a pas de câbles à prévoir pour le connecter à la barre de son.

Pas d’entrée HDMI, mais le plein de watts !

Il s’agit d’un petit système 2.1 motorisé par une amplification de 300 watts (170 watts pour les enceintes et 130 watts pour le subwoofer) et profitant de la technologie S-Force PRO Front Surround, un circuit censé embellir et donner de l’ampleur aux signaux stéréo. Sony parle même de son 3D, ce qui est très exagéré. Disons que le système fournit une légère impression d’envergure. Deux entrées audionumériques (optique et coaxiale) et une entrée analogique sont disponibles et la connectivité Bluetooth 2.1 + EDR est offerte. Il est donc possible d’écouter de la musique sans fil, en streaming, depuis l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. Ce qui surprend, en revanche, c’est l’absence d’entrée HDMI.

Une sacrée pêche en home cinéma

Côté rendu pur, d’après ce que nous avons écouté un peu dans un showroom, cette barre son Sony semble tenir la route et faire du bon boulot pour son prix. Elle est a priori capable à la fois de dynamiser et d’éclaircir le son des chaînes télé (enfin, on entend quelque chose sans que ça hurle !), mais aussi de donner du corps et du peps aux pistes sonores des DVD et des Blu-ray. Et même si le DTS-HD 5.1 est ramené en 2.1, cela nous est apparu suffisamment musclé dans les basses pour se faire plaisir. Sachez enfin que plusieurs modes d’écoute sont proposés et qu’un répéteur infrarouge est intégré pour pouvoir piloter le téléviseur, même si la barre de son est placée juste devant.

Son prix est à 299 euros avec une télécommande et un câble audio numérique optique. Et si vous ajoutiez ce petit système sur la liste du Père Noël ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven