Passer au contenu

Sony généralise la TNT HD sur ses téléviseurs d’entrée de gamme

Le constructeur y intègre également le mode cadre photo ainsi que l’interface de la PS3.

Avec l’obligation légale qui doit entrer en vigueur à la fin de l’année, les tuners TNT des téléviseurs d’entrée de gamme Sony passent à la haute-définition, c’est à dire qu’ils acceptent dorénavant le Mpeg-4. Et leur tuner est également compatible avec le DVB-C et avec le câble.

Il s’agit de «petits» téléviseurs: les LCD Bravia V4500 ne seront disponibles qu’en 26, 32 et 37 pouces. Sur le plan du design, on ne trouve rien de réellement novateur, si ce n’est la petite collerette argentée et le bandeau de haut-parleurs intégré discrètement sous l’écran.

Les trois modèles utilisent une dalle LCD HD Ready offrant une résolution native de 1366×768 pixels. La luminosité, elle, atteint 500 cd/m2 et procure des contrastes qui atteignent (en mode dynamique) 20000:1 sur le 37 pouces et 33000:1 sur les deux autres modèles.
Pour assurer la lecture de films Blu-ray sur cette gamme de téléviseurs, Sony les a rendus compatibles HD 1080p et dotés du mode 24p True Cinema. Les Bravia V4500 opéreront donc une conversion du signal Blu-ray tout en conservant la cadence originelle.
Le traitement vidéo est quant à lui assuré par le Bravia Engine 2, mais sans mode 100 Hz, sans fonction Live Color Creation et sans les petits plus qui permettent aux modèles plus haut de gamme d’assurer un calibrage aux petits oignons et d’optimiser la qualité de restitution quelle que soit la source.

Sony a toutefois équipé ses trois téléviseurs d’une nouvelle interface, la fameuse XMB (Xross Media Bar), déjà présente sur la PlayStation 3 et sur la PSP. Une interface bien plus ergonomique et agréable que les pitoyables menus de réglage proposés depuis des années sur tous ses téléviseurs.
Cela permettra à l’utilisateur de découvrir le mode Picture Frame, qui transforme le téléviseur en cadre photo numérique et génère des diaporamas à partir de n’importe quel dispositif de stockage connecté au port USB de l’appareil. Six galeries de photos artistiques sont d’ailleurs préchargées sur chaque modèle.

Outre ce port USB, bien pratique, la connectique comprend trois entrées HDMI, une entrée YUV, une entrée composite, une Péritel, une S-Vidéo, une entrée PC et une sortie audio numérique optique – une prise indispensable à l’exploitation des flux audio 5.1 de certaines chaînes de la TNT.

Disponibles au début du mois de juin, ces trois modèles Bravia coûteront 680 euros (26 pouces), 775 euros (32 pouces) et 1040 euros (37 pouces). Trois petits prix pour des téléviseurs qui seront parfaits pour équiper la chambre, la cuisine ou la maison de vacances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven