Passer au contenu

Sony et Ericsson s’allient

La société que prévoient de créer conjointement Sony et Ericsson se veut un concurrent crédible de Nokia Hormis la fabrication, elle intégrera la R&D, le design, le marketing, la distribution et le SAV des équipements

Aux termes de l’accord de principe signé conjointement par les dirigeants de Sony et d’Ericsson, les deux sociétés créeront, le premier octobre prochain, une entreprise commune à parité baptisée SEMC (Sony Ericsson Mobile Communications). Basée à Londres, elle sera dirigée par Katsumi Ihara, l’un des directeurs généraux actuels de Sony. En contrepartie, la direction générale et la présidence du conseil d’administration seront confiées à d’actuels cadres d’Ericsson.Si l’on cumule les ventes réalisées sur le marché de la téléphonie mobile par les deux entreprises lors de l’exercice 2000, SEMC regroupera des activités représentant quelque 7,2 milliards de dollars (8 milliards d’euros). En ce qui concerne les effectifs, la société adossée rassemblera 3 500 personnes, dont 2 500 issues d’Ericsson.

Une marque qui reste à définir

SEMC prendra en charge la recherche sur les produits, leur design et développement, le marketing, la distribution ainsi que l’assistance clientèle. La coopération entre les équipes actuelles de Sony et d’Ericsson devra donc être très poussée. En tout état de cause, la fabrication sera sous-traitée. Rien n’indique, pour l’heure, qui s’en occupera. La complémentarité des deux entreprises valorisera, du côté nippon, les technologies audio-vidéo et les brevets associés, ainsi que la connaissance du marché grand public, sans oublier une certaine expertise en marketing. Ericsson apporte surtout sa crédibilité en télécoms, ses compétences en matière d’infrastructure, ainsi que des technologies dédiées au sans-fil et les brevets associés. Les produits de SEMC seront vendus sous une marque qui reste à définir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karim Bernoussi