Passer au contenu

Sony définit ses deux stratégies pour la Playstation 5

La prochaine console de salon du géant japonais suivra deux axes : un débordement de puissance locale et un renforcement de son offre cloud.

Dans un document financier, destiné à décrire les grandes lignes de la stratégie du groupe pour l’année fiscale 2019, Sony glisse quelques mots sur sa future console. Celle qu’on appelle pour l’instant PlayStation 5, à défaut de mieux, devrait répondre à deux mots d’ordre.

Muscler la bête

Le premier est « immersion ». La prochaine PlayStation compte sur des « expériences immersives » rendues possibles grâce à « des vitesses de rendus graphiques très fortement augmentées » et des composants plus performants, notamment au niveau du stockage.

Le second mot d’ordre est « intégration ». Sur ce point, Sony compte sur ses services de streaming. Les évolutions du Remote Play et du PlayStation Now devraient fournir une « expérience intégrée n’importe quand, n’importe où », explique le document. Une importance stratégique qui explique pourquoi Sony s’est allié à Microsoft, son concurrent de toujours, pour son offre de cloud gaming.

Cloud gaming : améliorer et innover

D’autant que, d’après d’autres documents diffusés lors d’une conférence financière, la société de Tokyo vise désormais une qualité vidéo au-delà de la Full HD pour le streaming de jeu. On apprend également que la capacité d’investissements actuelle permet de soutenir cinq millions d’utilisateurs, l’objectifs étant évidemment d’accroître cette base pour atteindre un taux de croissance annuel moyen de 50%.

Le géant japonais explique par ailleurs qu’il entend bien continuer sur sa lancée pour faire de la PlayStation « le meilleur endroit pour jouer » en utilisant différentes technologies existantes ou émergentes. Sont ainsi cités le streaming, le cloud ou encore la 5G.

La PlayStation 5, qui ne devrait pas être dévoilée avant l’année prochaine, devrait donc tenter de concilier deux visions. L’option classique d’une console toujours plus puissante et l’option plus récente du jeu dans le cloud ou à distance.

Sources : Sony 1 et 2

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE