Passer au contenu

Sony Cyber-shot TX55 : un compact de brutes dans 13 mm de finesse

Capteur 16 Mpix, hautes sensibilités, vidéo Full HD et photos 3D… le tout dans un boîtier extrafin !

Après la course aux mégapixels, la course au zoom, voici que la course à la finesse s’engage. Dans la série T, gamme design du constructeur japonais Sony, je voudrais un appareil de 13 mm d’épaisseur : bonne pioche avec le Cyber-shot TX55.

Taille mini et capteur maxi

Dans ce petit boîtier de 109 grammes chargé (batterie + carte micro SD/SDHC), Sony a fait rentrer un capteur CMOS Exmor R hautes sensibilités, le même genre de capteur qui équipe tous les appareils de la marque depuis deux ans. Un capteur dopé en pixels (16 millions de photosites) et qui affiche une sensibilité de 3 200 ISO max.

Zoom numérique nouvelle génération

Côté puissance de zoom, l’optique périscopique arrive à pousser à x5, ce qui est une belle prouesse, les appareils du genre se limitant à x4 jusqu’ici. On note au passage un vrai très-grand-angle de 26 mm, bien pratique dans les intérieurs.
Une nouveauté logicielle s’invite de plus dans ce petit boîtier : un zoom numérique haute-définition qui permet de multiplier par deux la puissance de grandissement, passant ainsi à x10. Une technologie alléchante sur le papier mais dont on demande à voir les résultats avant de se prononcer.

Grand écran tactile et base technique solide

Puisque l’appareil est pensé comme un smartphone, sa face arrière est toute de verre vêtue, un écran Oled de 8,3 cm de diagonale affichant 1,3 Mpix, ce qui n’est pas rien. A l’intérieur, Sony a laissé tout son savoir-faire photo, à savoir la vidéo Full HD 50i en AVCHD, le panorama par balayage ou encore la photo 3D. Que du bon en somme mais nous espérons vraiment que la marque a soigné les modes créatifs.

Le WX30 : le même, en moins cher

Un peu plus gros, mais moins cher, Sony lance aussi le WX30. Une version avec zoom télescopique classique. L’écran est un poil plus petit, le corps fait 6 mm de plus (soit 19 mm) mais sinon c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

Le gros avantage de ce WX30 est son prix de 250 euros, quand le TX55 s’affiche à 380 euros. C’est le prix de la finesse…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO