Passer au contenu

Sony Alpha A7C, l’hybride plein format stabilisé le plus léger du monde

Non seulement l’Alpha A7C de Sony est plus compact que l’A7 Mark III dont il récupère l’électronique, mais il s’agit surtout de l’hybride à capteur plein format stabilisé le plus léger du monde, avec seulement 509 grammes sur la balance.

La division photo de Sony ne s’arrête jamais : après un A7S Mark III lancé dans le courant de l’été, le géant japonais remet le couvert et fait un pas de côté avec l’Alpha 7C. Point de série 7, 7R ou 7S, le 7C (pour « compact » ?) est une nouvelle « ligne » des hybrides à capteurs plein format de la marque. Nouveau par le nom, l’Alpha A7C ne l’est pas par le look, car il ressemble furieusement aux Alpha A6xxx à capteur APS-C et, incidemment, aux NEX, les premiers hybrides de Sony.

Réduction du poids et du volume face à A7 Mark III

À quelques détails près, l’A7C est conçu sur la base électronique de l’excellent A7 Mark III, c’est-à-dire un capteur 24 Mpix avec filtre passe-bas et stabilisé. Aux commandes, le même processeur d’image Bionz X, la même très endurante batterie NP-FZ100 (740 images par charge selon la norme de tests CIPA), les performances générales d’AF et rafale (suivi de l’œil, 10 images par seconde, etc.). Mais monde post-confinement oblige, l’écran est identique à celui de l’A7S Mark III, à savoir monté sur rotule – les vloggeurs apprécieront.

La nouveauté est dans la réduction du volume et du poids de l’appareil : alors que l’A7 Mark III affiche 650g avec batterie et carte mémoire, la même configuration en A7C ne pèse que 509g. Ce qui en fait le boîtier à capteur plein format stabilisé le plus léger du monde – le plus léger étant le Sigma FP, qui n’est pas stabilisé. Plus râblé, l’A7C fait appel à un nouveau mécanisme de stabilisation plus compact, déplace le viseur du centre au côté gauche façon télémétrique et se prive du double emplacement pour cartes mémoires au profil d’une simple fente. Une fente placée, une fois n’est pas coutume, sur le côté gauche de l’appareil afin de laisser toute la place disponible à la grosse batterie. Un choix pertinent pour la réduction du volume.

Un prix qui reste proche de celui de l’A7 Mark III

Autre sacrifice, le grossissement de l’image dans le viseur. Alors que la dalle de l’A7 Mark III profite d’un bloc optique doté d’un coefficient x0,79, celui de l’A7C se contente d’un coefficient de x0,59. Ce qui entraîne donc une image dans le viseur bien plus petite. Le prix de la compacité.

Taillé pour la photo de rue, ce boîtier compact nécessite des optiques adaptées à son gabarit. C’est pourquoi Sony a développé un nouveau zoom ultra-compact dépliable, le FE 28-60 mm f/4-5.6 qui devrait, dans un premier temps, être exclusif au pack boîtier A7C.

Le Sony Alpha A7C sera disponible à partir du mois de novembre à 2099 euros boîtier nu et 2399 euros avec le FE 28-60 mm f/4-5.6. Un tarif boîtier nu seulement 50 euros moins cher que l’A7 Mark III.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.