Passer au contenu

Sonos Beam : la barre de son qui commande votre TV avec Alexa (et bientôt l’Assistant Google)

Comme pour son enceinte One, la nouvelle barre de son de Sonos sera compatible avec les deux assistants concurrents. Sa prise HDMI permet également de commander vocalement son téléviseur sans avoir besoin de télécommande.

Sonos veut encore s’occuper de nos téléviseurs. Après la Playbar en 2013 et la Playbase l’année dernière, le constructeur américain vient de présenter ce 6 juin à San Francisco son enceinte Beam. Ce troisième appareil de sa gamme dédié à nos écrans de salon mise d’abord sur la compacité puisqu’elle est 60 % plus petite que la Playbar. Elle peut aussi bien se poser sur un meuble que s’accrocher à un mur.

Ce sont surtout ses capacités de commande vocale qui ont été mises en avant grâce à ses cinq microphones intégrés. Comme la Sonos One, la Beam est compatible avec Alexa et le sera prochainement avec l’Assistant Google, sans toutefois qu’une date soit annoncée.

sonos

Enfin une prise HDMI

Pour la première fois chez Sonos, la Beam est pourvue d’une prise HDMI-ARC, corrigeant ainsi l’un des principaux défauts de ses prédécesseurs. Concrètement cela signifie que l’on peut commander sa télévision directement depuis la barre de son. On peut par exemple demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre la télévision et de monter ou baisser le volume.

Si l’on combine cela à une clé HDMI Fire TV, on peut lancer ainsi une série depuis les services en ligne d’Amazon, Netflix ou HBO. « Alexa, lance Stranger Things » ou « Game Of Thrones » seront par exemple des commandes possibles.

Siri toujours pas intégré

Seul Siri manquera à l’appel, une absence logique connaissant la stratégie d’exclusivité d’Apple. Il ne sera pas possible de l’interpeller directement depuis les micros de l’enceinte, comme le permet par exemple le HomePod. En revanche, sa compatibilité avec AirPlay 2 permettra de diffuser de la musique depuis son iPhone ou son iPad.

La combinaison entre les différentes plate-formes est d’ailleurs amusante : on peut demander à Siri sur son iPhone de lancer une playlist au hasard, solliciter Alexa sur l’enceinte pour savoir de quel morceau il s’agit, puis enfin le mettre en pause depuis l’application Sonos sur sa tablette Android.

Enfin, Sonos a également précisé que AirPlay 2 arrivera comme promis aussi sur des produits plus anciens comme la One, la Play:5 et la Playbase le mois prochain. La Beam sera commercialisée dès le 17 juillet au prix de 449 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi