Passer au contenu

Sondage : consoles nouvelle génération, laquelle choisirez-vous ?

Après Microsoft qui a présenté sa Xbox One à la fin du mois de mai, Sony a enfin donné corps à sa PlayStation 4. Chacune de ces consoles a des qualités et des défauts… Allez-vous vous laisser séduire ?

La guerre des consoles next-gen a enfin commencé ! La Xbox One, de Microsoft, et la PS4, de Sony, ont enfin été présentées en détails. Voyons quelques points qui les rapprochent ou les différencient.

Du côté du design, pas de grosses différences. Elles sont toutes deux des parallélépipèdes noirs. Bon point pour la PS4, elle peut être placée en position horizontale et verticale (la Xbox One doit être posée horizontalement). Bon point pour la Xbox One, elle comporte enfin un lecteur de Blu-ray, un navigateur Internet, Skype… En fait, cette console veut être un véritable centre de divertissement.

Côté disponibilité, la Xbox One arrivera en novembre dans 21 pays, dont la France. Elle sera commercialisée au prix de 499 euros, probablement en partie à cause de la présence dans la boîte de la caméra Kinect. Sa rivale sera un peu moins coûteuse, 399 euros, et devrait être disponible aux Etats-Unis comme en Europe en fin d’année. La PlayStation Camera, dont la présence n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de la console, ne sera pas fournie en standard mais vendue à part au prix de 49 euros.

A droite la Xbox One, à gauche la PS4.
A droite la Xbox One, à gauche la PS4. – A droite la Xbox One, à gauche la PS4.

Une console qui vous espionne ?

La connexion Internet « obligatoire » pour jouer avec la Xbox One est la grosse différence entre les deux consoles. Avec cette dernière, il est possible de jouer hors ligne jusqu’à 24h sur la console principale et une heure si on est connecté à sa librairie de jeux sur une autre console. Une fois ce délai écoulé, le jeu hors ligne n’est plus possible. Il faut rétablir une connexion.
Se pose alors la question épineuse du respect de la vie privée. En effet, cette console toujours connectée, filme et écoute ses utilisateurs en permanence puisqu’elle doit pouvoir répondre immédiatement à un geste ou à la voix. Microsoft se veut rassurant en indiquant que l’on peut tout à fait déconnecter Kinect et désactiver la fonction d’activation à distance. Une chose est sûre, il faudra rester vigilant.

Sur la PS4, le jeu en ligne sera réservé aux abonnés de l’offre PlayStation+, à la manière de ce que faisait déjà Microsoft avec le Xbox Live Gold, et coûtera 60 euros par an. Mais elle permettra aussi, grâce à la technologie de cloud gaming acquise avec le rachat de Gakai, de jouer aux titres PS3 sur la nouvelle console à partir de 2014. Les conditions d’utilisation de ce service sont encore à définir. Avec la Xbox One, les jeux plus anciens resteront au placard.

Enfin, en ce qui concerne le prêt de jeux, l’avantage va à Sony pour la simplicité de son fonctionnement. De son côté, Microsoft gagne la bataille des exclusivités avec notamment Forza Motorsport 5, Titanfall et Halo 5.

Et si vous aviez à en choisir une, par laquelle vous laisseriez-vous tenter ? Dites-le nous en répondant à notre sondage ci-dessous.

Si vous aviez à acheter une nouvelle console de jeu, laquelle choisiriez-vous ?
Résultats du sondage :
La Playstation 4 : 70%
La Xbox One : 15%
Aucune d’entre elles : 11%
La Wii U : 4%

A lire aussi :
Enfin présentée, la PS4 frappe la Xbox One là où ça fait mal
, paru le 11/6/2013
Notre dossier sur la Xbox One

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse