Passer au contenu

Soldes d’été 2016 : comment éviter les arnaques sur les produits high tech

Ca y est, les soldes démarrent. Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans les pièges que peuvent cacher certaines offres à prix cassé… 

Les produits high-tech les plus populaires sont rarement soldés, ils bénéficient parfois d’opérations exceptionnelles en bundle ou avec des services étendus mais leurs prix baissent peu, même pendant les soldes. Alors méfiance si un site vous promet 50% sur le dernier iPhone ou le nouveau Samsung. 

Que vérifier avant d’acheter ?

  • Identifier le bon produit

Que ce soit une caméra, un ordinateur, un smartphone, un drone ou tout autre appareil high-tech, il vaut mieux l’essayer avant de l’acheter et bien choisir la référence que vous voulez acquérir. Vous connaîtrez ainsi ses caractéristiques techniques et vous saurez mieux identifier le produit sur internet. « Les plaintes que nous recevons ici portent souvent sur les fonctionnalités des appareils informatiques qui marchent mais qui ne sont pas compatibles avec d’autres appareils, explique Marie Martin, juriste à l’Institut national de la consommation.  Les mises à jour sont parfois impossibles ce qui limite l’utilisation des produits. Attention donc aux caractéristiques essentielles des appareils doivent être légalement mentionnées. » 

Pixabay
  • Choisir des enseignes de confiance

Internet est vaste et les boutiques en ligne sont nombreuses. Attention à choisir des enseignes que vous connaissez et avec qui vous pourrez échanger facilement en cas de problème. « Attention à la légitimité et à l’origine du site sur lequel vous achetez. Les sites inconnus peuvent être dangereux, conseille Nicolas Camia chef de groupe informatique, jeux vidéo téléphonie de CDiscount. Regardez notamment leur localisation et leur garantie dans les conditions générales de ventes. »

  • Vérifier le SAV

Toutes les boutiques n’offrent pas de SAV et renvoient donc vers les fabricants en cas de problème. Si vous préférez éviter de changer d’interlocuteur, regardez dans les conditions générales de vente si le site assure lui-même le SAV. La garantie légale minimum est de deux ans, y compris en ligne et pendant les soldes, mais les revendeurs ne sont pas obligés de l’assurer eux-mêmes. Certains préfèrent renvoyer les clients directement sur les fabricants.

Flickr – Daniel Hennemand

Attention au déballage

A l’arrivée du produit, gardez l’emballage et prenez votre temps pour le tester. Pour les achats en ligne, vous bénéficiez d’un droit de rétractation pendant 14 jours à compter de la livraison, que l’article soit soldé ou non. Vous avez donc le temps de l’examiner, de le mettre en route et de le faire fonctionner afin de vérifier que tout est conforme.

Qui contacter en cas de problème 

Si vous constatez une irrégularité, vous pouvez contacter directement la DGCCRF  ou le 3939 « Allô, Service public », Info service consommation, (0,15 € TTC la minute). La DGCCRF a un pouvoir de contrôle et mène chaque année des enquêtes pendant les soldes. Pour de l’aide sur les litiges, vous pouvez solliciter les associations de consommateurs comme 60 Millions de consommateurs ou Que Choisir..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Dard