Passer au contenu

Software AG restructure son offre pour l’après-EDI

L’éditeur allemand enrichit son SGBD XML et le combine à une infrastructure EAI pour attaquer le marché des échanges B to B

Trois cents bases de données XML vendues en plus d’un an et demi. C’est peu pour un produit qui se voulait révolutionnaire. Même Software AG semble le reconnaître et restructure son offre en repositionnant Tamino non plus comme un SGBD, mais comme un serveur XML. Au passage, le stockage de documents XML ne constitue plus que le socle d’un produit qui s’enrichit, entre autres, de fonctions d’indexation des documents, d’un annuaire UDDI, de services WebDAV pour gérer les versions de documents et le travail collaboratif, et d’une passerelle vers la plate-forme Biztalk de Microsoft. Prévue pour recevoir de nouveaux services développés en interne ou par des partenaires, l’architecture de Tamino incorpore également les services web.

Une stratégie à l’opposé de celle des éditeurs d’EAI

En parallèle, l’éditeur renforce son offre d’intégration EntireX en se constituant une solution EAI, dans laquelle il combine les fonctions de messagerie synchrone à des outils de routage et de transformation des données, de modélisation de processus de type BPM (Business Process Management) et, enfin, à des connecteurs dans le domaine de la GRC, des PGI, ou encore des bases de données.“Nous changeons de stratégie, reconnaît Andreas Zeitler, directeur marketing et des ventes de Software AG. Les services prêts à l’emploi de Tamino vont permettre aux entreprises de développer plus rapidement leurs applications tandis qu’EntireX va faciliter l’intégration avec les systèmes de partenaires.” Néanmoins, “Software AG reste un éditeur d’infrastructure technique, et il n’a nullement l’intention de développer des solutions verticales ou encore des portails”, souligne Erwin Köning, CEO de la société. Un pari osé à l’heure où tous les éditeurs d’EAI adoptent précisément la stratégie opposée. Software AG laisse, en effet, le soin à ses partenaires de développer les solutions verticales s’appuyant sur ses produits. Vendues séparément ou combinées, les nouvelles versions de Tamino et d’EntireX, prévues d’ici à la fin de l’année, sont associées à un nouveau programme de partenariat avec BEA et IBM pour leurs serveurs d’applications et le serveur de gestion de contenu de Tridion. “Notre marché immédiat est celui de la gestion de documents”, explique Andreas Zeitler. Il laisse ainsi entendre que d’autres accords sont à prévoir ?” avec les spécialistes de la GED, notamment. “Mais, à terme, nous visons le marché de l’après-EDI. Toutes les technologies de dialogue entre applications évoluent vers XML. Et échanger des messages en XML n’a de sens que s’ils peuvent être stockés avec toute leur richesse, et donc en XML. Avec Tamino et EntireX, nous couvrons l’ensemble des besoins de ces futures applications B to B, qui remplaceront progressivement l’EDI.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat