Passer au contenu

Soft Marketing surveille son entrepôt à distance par TCP/IP

La PME spécialisée en logistique s’est équipée de neuf caméras et d’un serveur vidéo TCP/IP. Au menu, facilité d’utilisation et souplesse d’administration.

Dans un entrepôt ouvert de 1 heure à 20 heures, 7 jours sur 7, avec de nombreux chargements et déchargements de produits, la sécurité est parfois difficile à assurer. Les systèmes d’alarme classiques révèlent leur impuissance face aux vols externes ou internes. “En prévention, nous avons décidé d’installer un ensemble de caméras de vidéosurveillance pour compléter notre système d’alarme classique” , rapporte Maurice Chikar, président de Soft Marketing. Pour cette PME, deux contraintes vont influer sur le choix du produit : la nécessité de pouvoir consulter à distance les images vues par les caméras et d’éviter tout système lourd à gérer. “Nous aurions pu installer un système classique à base de caméras et de magnétoscopes. Mais, sans parler du coût de l’ensemble, il ne permettait pas de visualiser plus de quatre caméras sur un même moniteur” , détaille Maurice Chikar. Soft Marketing a choisi Vigipack de VigiVision qui comprend neuf caméras analogiques couleur de Sony et un serveur vidéo TCP/IP. Les caméras sont reliées à l’aide de câbles coaxiaux au serveur vidéo, lui-même relié au réseau local. Le serveur vidéo est composé d’un enregistreur et d’un transmetteur vidéo numérique. Les images sont stockées sur le serveur et accessibles par un poste client équipé d’un applicatif. “Je peux visionner les images reçues par les neuf caméras sur un même écran”, explique le président. Les caméras sont disposées dans toutes les allées de l’entrepôt. Un logiciel de détection de mouvement, fondé sur la variation des pixels, est installé sur le serveur. Lorsqu’un événement le déclenche, les images, stockées dans la mémoire tampon, sont alors enregistrées sur le disque dur durant un certain laps de temps précédant et suivant la détection.

Une baisse du nombre de vols

Toutes les images étant sauvegardées en local, il n’y a aucun encombrement de la bande passante du réseau. Seule la consultation des caméras génère une requête qui transite sur le réseau Ethernet. Les images, au format JPEG, sont compressées et ne pèsent que 10 Ko. Le serveur est programmé de façon à n’enregistrer que quatre images par seconde. Pour la connexion à distance, une carte routeur Numéris de marque Zyxel a été rajoutée au serveur NT. “Je peux ainsi, en cas d’alarme, observer de chez moi les mouvements suspects dans l’entrepôt, précise Maurice Chikar, qui se félicite de la baisse du nombre de vols. Les caméras jouent avant tout un rôle préventif.” Au bout de trente jours, selon la législation en vigueur, le serveur efface automatiquement les enregistrements.Soft Marketing a choisi une formule de location, comprise entre 610 et 762 euros ht par mois. Ce prix inclut toute l’installation (câblage compris), le serveur, les caméras, les logiciels ainsi qu’un boîtier de reconnaissance d’empreintes digitales, utilisé en guise de pointeuse. Couplée au logiciel de gestion du temps Équinoxe, en cours de paramétrage, la biométrie facilitera le passage aux 35 heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault