Passer au contenu

Sofim propose un connecteur cuivre universel à haut débit

Le connecteur modulaire MediaScore de Sofim supporte le câblage blindé par paire de catégorie 7 et des fréquences allant jusqu’à 1,3 GHz

Le câblage informatique, au sens le plus large, peut-il devenir aussi banal que les prises électriques, ce qui éviterait ainsi d’avoir à poser autant de câbles que de machines ? Avec MediaScore, son nouveau système de connexion modulaire pour câblage en cuivre, le fabricant français Sofim espère bien avoir apporté un début de réponse. Destiné à terminer exclusivement des câblages blindés par paire (catégorie 7), le MediaScore se compose d’une terminaison de câble et de divers adaptateurs enfichables.

Un surcoût prévu peu important

Pour l’instant, Sofim ne propose que quatre modèles : RJ-45 pour Ethernet ou pour la téléphonie numérique, coaxial F pour la télévision, et GigaScore, le format propriétaire de Sofim. “La tendance des réseaux à s’unifier fait que le concept d’un câblage unique capable de véhiculer n’importe quel type de flux sur des courants faibles s’impose durablement”, justifie Frédéric Chaumeil, directeur commercial de Sofim. D’après les tests effectués par le constructeur, le MediaScore supporterait des fréquences de 1,2 à 1,3 GHz, soit le maximum possible actuellement avec du câblage blindé par paire. Et bien plus que n’autorisent les systèmes actuels de connexion modulaire pour les catégories 5 et 5e. “La durée de vie d’un système de câblage blindé par paire est en fait comprise entre sept et dix ans, précise Frédéric Chaumeil. Avec l’augmentation des débits, celle des câblages de catégorie 5 est bien inférieure.” Le surcoût par rapport à un système de catégorie 5 reste mesuré, mais le prix par prise installée est multiplié par deux. La mise en place du connecteur ne serait guère plus longue que pour un connecteur RJ-45 ordinaire. Le câblage en catégorie 7 se monte sans outil spécifique, mais avec un temps de préparation important, en raison du plus grand nombre de blindages à dénuder.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet