Passer au contenu

Smartphones : les ados tapent nettement plus vite que les adultes

La vitesse de saisie sur smartphone varie en fonction d’un tas de facteurs. L’âge joue un rôle important, mais pas seulement. Elle dépend également des doigts que l’on utilise et de la technologie d’aide à la saisie sur laquelle on s’appuie.

Taper du texte sur un smartphone est plus compliqué que sur clavier physique, et prend donc plus de temps. Toutefois, certains s’en sortent mieux que d’autres, comme vient de le montrer un groupe de cinq chercheurs. Ils ont demandé à plus de 37 000 volontaires de saisir le plus rapidement possible du texte sur leur téléphone mobile. C’est, à ce jour, la plus grande étude de ce type. Résultat : la vitesse moyenne de saisie est de 36 mots par minute, ce qui est sensiblement moins élevé que sur un clavier physique, où la moyenne se situe à 51 mots par minute. Les plus rapides parviennent néanmoins à des records de 80 mots par minute sur mobile. Impressionnant.

La plupart des gens utilisent leurs deux pouces

Les adolescents forment l’élite de la saisie de texte sur mobile. Avec une moyenne de 39,6 mots par minute, ils sont nettement plus rapides que tous les autres utilisateurs. Les trentenaires n’arrivent qu’à 32 mots par minute, et les quarantenaires tombent à 28. Les plus de 50 ans sont les plus lents, n’atteignant que 26 mots par minute.

Quelque soit l’âge, la technique la plus en vogue est l’utilisation conjointe des deux pouces. Elle a été adoptée par plus de 82 % des participants. C’est normal, car c’est de loin la plus efficace. Elle permet d’atteindre une vitesse de 38 mots par minute en moyenne. Avec les autres techniques – un seul pouce, les deux index, un seul index – la vitesse de saisie se situe entre 25 et 32 mots par minute.

Une prédiction contre-productive

Autre résultat étonnant : la saisie prédictive n’est pas une aide, mais un boulet. Ceux qui l’utilisent sont en moyenne plus lents que ceux qui n’utilisent aucune technologie d’aide à la saisie (32 contre 34 mots par minute). En revanche, ceux qui utilisent la correction automatique sont nettement plus rapides (43 mots par minute). Pourquoi une telle différence ? Probablement parce que la saisie prédictive contraint l’utilisateur à porter son attention sur une zone supplémentaire, à savoir la barre où s’affiche la sélection de mots.

Source: Etude

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn