Passer au contenu

Smartphone – Google – Nexus S : le meilleur des Android, mais à quel prix !

Après le flop du premier Nexus, le nouveau smartphone de Google a tout pour plaire. Le Nexus S est beau, puissant, très autonome… et il bénéficie de la toute nouvelle version d’Android.

On attendait le Nexus Two, voici le Nexus S ! Ce deuxième smartphone estampillé Google ? après le Nexus One qui n’a pas rencontré un gros succès commercial malgré de nombreuses qualités ? semble voué à un plus bel avenir.Fabriqué par Samsung pour Google, le bijou s’inscrit dans la lignée du Galaxy S du coréen : coque noire brillante légèrement bombée, sublime écran Super Amoled de 10,16 cm de diagonale (4 pouces) et 129 grammes seulement sur la balance. Sous le capot, l’électronique est aussi très proche de celle du Galaxy S? processeur Cortex à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive ? avec quelques différences tels les 16 Go de stockage interne, malheureusement non extensibles par carte microSD. Ce qui change vraiment, c’est le système d’exploitation.

Une autonomie excellente

Le Nexus S est en effet le premier smartphone à bénéficier de la nouvelle mouture 2.3 d’Android, dite Gingerbread, qui en fait le mobile le plus réactif du moment tout en améliorant le confort d’utilisation. Android 2.3 apporte aussi le support de la technologie sans fil à courte portée NFC (Near Field Communication), qui commence à être utilisée pour le paiement depuis un mobile.Côté autonomie, le Nexus S nous surprend agréablement, avec plus de 10 heures en communication, pas moins de 8 heures en lecture vidéo ou encore 5 h 30 min en navigation 3G. Un gros atout pour un appareil qui se révèle proche de la perfection au quotidien pour les services connectés (e-mails, surf et téléchargement, navigation GPS…). Dépourvu des surcouches logicielles dont profitent les Samsung ou HTC, il est quand même un peu moins séduisant que ces derniers pour le multimédia. Par défaut, il ne lit pas les vidéos en DivX, XviD ou WMV et les réglages de prises de vue photo et vidéo sont plus limités. L’appareil n’a pas de tuner radio FM et ne filme qu’en 720 x 480 pixels.Mention très bien, en revanche, pour le capteur 5 Mpixels qui fait du Nexus un excellent appareil photo. Pas d’aberration optique, les couleurs sont belles, les images précises, du moins avec un bon éclairage. Actuellement disponible à prix d’or chez Phone And Phone (699 euros), le Nexus S devrait très vite être subventionné par l’un des principaux opérateurs.Notre avis
On aime

La finition, le sublime écran, l’excellente autonomie.
On n’aime pas
Le lecteur multimédia limité, le prix.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier