Passer au contenu

Slinger, la valise qui se transforme en canon à balles… de tennis

Pouvant embarquer jusqu’à 144 balles de tennis en son sein, le Slinger est un canon à balles caché dans une valise. Il permet aux joueurs de tennis sérieux d’avoir toujours « quelqu’un » en face pour la pratique du revers.

Va-t-on automatiser les cours de tennis ? Sans doute pas encore, mais une partie de l’entraînement répétitif commence à se robotiser avec des produits comme le Slinger. Un genre de grosse valise de 15 km qui intègre un système de canon… à balles de tennis.

Si la partie supérieure permet bien de placer chaussures et raquettes, le compartiment principal est en fait un chargeur de balles qui tombent (merci la gravité) dans quatre compartiments de lancement. De 72 balles pour atteindre la plus grande précision, à 144 balles en mode « vrac », le sac permet à la fois de se passer d’entraîneur/partenaire ainsi que de ramasseur de balles… pendant un temps. Parce qu’il y a bien un moment où il faudra aller les chercher.

Point de connexion au secteur requise puisque l’appareil qui peut envoyer les balles de 16 à 72 km/h intègre une batterie capable de tenir 5h – on aurait préféré que le concepteur communique sur un nombre de lancements à vitesse donné. Bon point cependant : la batterie intégrée a permis aux ingénieurs d’intégrer une prise USB pour recharger le smartphone.

La seule déception technologique tient dans l’absence de fonctions connectées : si l’appareil dispose d’une télécommande façon automobile, elle permet uniquement de commencer/arrêter l’entraînement et d’activer/désactiver un oscillateur optionnel, qui confère un peu d’effet aux balles. En l’état, les réglages de puissance, de fréquence et d’angle d’élévation (+10° à +40°) sont uniquement paramétrables par des molettes physiques depuis le sac.

Il n’empêche que les pratiquants de tennis qui souhaitent s’entraîner sérieusement ont ici un « partenaire » de jeu capable de les rincer pendant 5h. De quoi travailler son revers sans payer des dizaines d’heures de cours. Pour être parfait, il ne manque plus qu’un contrôle distant plus poussé – via une montre connectée ?  – des paramètres de « tir ». Et pourquoi pas, un jour, un système qui permette à la valise d’aller ramasser les balles pendant qu’on se repose.  

Côté prix, le Slinger s’affiche à 850 euros (sans les balles, hein), ce qui fait de lui le lanceur automatique de tennis le moins cher du marché. Et sans aucun doute le plus portable avec son système de roulettes et poignée emprunté aux valises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.