Passer au contenu

SleepCompanion, l’ampoule connectée qui veille sur le sommeil des geeks

40% des Français disent souffrir de troubles du sommeil. Holî leur propose de retrouver des nuits sereines grâce à une ampoule connectée.

Nintendo n’est pas le seul acteur de la high-tech à vouloir veiller sur notre sommeil. Une start-up française, Holî, propose une ampoule connectée, baptisée SleepCompanion, qui aidera les utilisateurs à mieux dormir. Explications.

Le SleepCompanion ressemble à une ampoule ordinaire et peut être vissé à sa place dans une lampe de chevet. Il embarque plusieurs capteurs qui permettent de mesurer la durée et la qualité du sommeil ainsi que la lumière et le bruit dans la pièce où il est installé. Ces données sont ensuite transmises à l’appli dédiée qui aidera l’utilisateur à analyser son sommeil et à se fixer des objectifs pour pallier d’éventuels troubles. L’appli propose aussi un programme de relaxation de quelques minutes pour aider l’utilisateur à trouver le sommeil.

Intéressant, les données collectées par le SleepCompanion peuvent être enrichies de celles fournies par les bracelets connectés Fitbit, Jawbone ou encore Withings, pour offrir des conseils encore plus précis.

Par ailleurs, l’ampoule combine vingt sources lumineuses différentes pour produire les longueurs d’ondes dont le corps a besoin dans les phases d’endormissement.
Sur son site, le constructeur indique que la lumière produite par l’ampoule s’adapte au moment de la journée et varie progressivement d’intensité pour être en phase avec les cycles de production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et permettre un endormissement 100 % naturel.

Pour le réveil, le SleepCompanion fonctionne sur le principe de la luminothérapie en augmentant progressivement l’intensité de la lumière diffusée 20 minutes avant l’heure choisie ou doit sonner l’alarme.

Le SleepCompanion est commercialisé sur le site de Holî au prix de 79 euros.

A lire aussi :
CES 2014 : Withings améliore notre sommeil avec Aura, paru le 7/1/2014

Source : Holî

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse