Passer au contenu

Slate PC Samsung, le meilleur de la tablette et du PC portable

[IFA 2011] Le Slate PC series 7 est une tablette de 11,6 pouces, fonctionnant sous Windows 7, qui se transforme en ordinateur portable.

Après ses tablettes Galaxy Note et Galaxy Tab, Samsung a annoncé à l’IFA un ordinateur-tablette. Le Slate PC series 7 se situe entre la tablette et l’ordinateur portable. Contrairement à presque toutes les tablettes du marché le Slate PC fonctionne avec Windows 7 et pas avec Android. L’avantage d’avoir Windows 7, on le comprend bien, est de pouvoir utiliser tous ses programmes habituels, au bureau comme à la maison tout en ayant le meilleur de la tablette avec une portabilité exemplaire et un démarrage du système en 15 secondes et une sortie de veille en 2 secondes.

Une grande tablette ou un PC ultraléger, au choix

La tablette possède un écran tactile à technologie PLS de 11,6 pouces (définition de 1 366 x 768 points, luminosité de 400 cd/m² et angle de vision de 170 °). Sous le capot, se cache un vrai processeur d’ordinateur portable, un Intel Core i5. L’ensemble fait 18,9 mm d’épaisseur pour 860 grammes. C’est certes plus qu’une tablette sous Android, mais c’est beaucoup moins qu’un ordinateur portable fonctionnant avec un Core i5 et Windows 7.

L’utilisateur a le choix d’utiliser le Slate PC soit comme une tablette, avec les doigts, un clavier virtuel ou avec un stylet fourni, soit comme un ordinateur portable en le connectant à la station d’accueil fournie et en utilisant un clavier et une souris sans fil Bluetooth optionnels.

Un ordinateur portable bien équipé

Concernant le reste de ses spécifications matérielles, cet ordinateur possède 4 Go de mémoire vive, soit quatre fois plus que n’importe quelle tablette. Le stockage des données est assuré par un SSD de 64 Go. A cela s’ajoute deux caméras, une frontale de 2 mégapixels et une au dos de 3 mégapixels. Le Slate PC embarque des connexions Wi-Fi n et Bluetooth 3.0 et pour les prises une prise micro-HDMI, un port USB de taille standard sans oublier un emplacement microSD. La tablette pourra être connectée à Internet en 3G car un emplacement pour une éventuelle carte SIM est disponible. La station d’accueil, pourtant très compacte, apporte elle aussi son lot de prises : Gigabit Ethernet, HDMI et USB 2.0.

L’autonomie serait de 7 heures. Un système breveté par Samsung permet en outre de maintenir jusqu’à 80 % du niveau maximal de la batterie pendant 1 500 cycles de charge et décharge, alors que nombre de batteries d’ordinateur portable ne se recharge plus au maximum qu’à 60 ou 70 % de la capacité d’origine dès deux ans d’utilisation de l’ordinateur.

Le Slate PC devrait être en vente à partir de fin novembre à environ 1 200 euros avec sa station d’accueil. C’est beaucoup plus cher que les 400 euros de l’Asus Transformer qui est aussi une tablette polymorphe, mais fonctionnant sous Android. Vous ne pourrez donc pas faire fonctionner vos logiciels Windows dessus et ses caractéristiques techniques sont celles d’une tablette, pas d’un ordinateur.

Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque