Passer au contenu

Skype : Microsoft aussi fait écouter nos conversations à des inconnus

Pour améliorer le système de traduction de Skype, Microsoft a recours à des travailleurs indépendants. Ils peuvent, dans le cadre de leur travail, accéder à des dialogues confidentiels. 

Imaginez qu’une personne en télétravail, en pyjama devant son ordinateur, puisse écouter une conversation que vous avez eu sur Skype, voire s’en moquer avec ses amis. C’est la situation dans laquelle peuvent se retrouver certains prestataires de Microsoft, révèle ce 7 août Motherboard. 

Comme Google, Amazon et Alexa, la société de Redmond fait également écouter des enregistrements de conversations d’utilisateurs de Skype pour améliorer le système de traduction en temps réel que le logiciel intègre. 

Aider l’IA à progresser

Concrètement, cette personne qui n’est donc pas un salarié de Microsoft, écoute des bribes de conversion (généralement de 5 à 10 secondes, parfois plus) et choisit la traduction la plus adaptée parmi celles proposées. Ce système, courant dans le domaine de l’intelligence artificielle, permet à cette dernière d’apprendre pour s’améliorer progressivement.

Microsoft explique que les conditions d’utilisation de Skype mentionnent qu’une conversation peut être écoutée pour améliorer le service, mais à aucun moment, la société indique qu’un humain peut y accéder. Cela pose également un problème de sécurité, puisque la source de Motherboard a pu extraire des conversations et les fournir comme preuve au site américain. 

Des conversations délicates et privées

Comme pour les trois autres entreprises déjà épinglées, les conversations contiennent parfois des sujets délicats : relations amoureuses, confidences, et même des demandes de contenu pornographique adressées à Cortana, l’assistant vocal de Microsoft. 

Pour l’instant, la société n’entend pas renoncer à ce système et indique que les extraits sonores sont anonymisés. Il y a quelques jours, Apple et Google avaient annoncé arrêter — au moins provisoirement — cette pratique. La société de Cupertino avait même indiqué qu’elle demanderait désormais l’aval de ses utilisateurs pour continuer à le faire. 

Source : Motherboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi