Passer au contenu

Shopping en ligne : Facebook dévoile de nouvelles fonctions pour WhatsApp et Instagram

Facebook va proposer de nouvelles fonctions pour améliorer les achats en ligne dans WhatsApp et Instagram, par l’intermédiaire de son service Boutiques.

Facebook mise beaucoup sur le commerce en ligne et vient d’annoncer de nouveaux outils qui s’adressent aux entreprises, mais aussi aux clients, via les applications Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Pour cela, l’éditeur mise sur le service Boutiques (Shops en anglais) qui permet aux entreprises de vendre en ligne sans frais jusqu’en juin 2022. Aux États-Unis, il sera possible pour les vendeurs d’intégrer les produits de Boutiques dans la Marketplace de Facebook.

Discuter avec le vendeur dans WhatsApp

Pour rendre son service disponible au plus grand nombre d’utilisateurs, Facebook vient d’annoncer qu’il sera disponible dans WhatsApp, pour certains pays. Ainsi, le client pourra discuter avec le vendeur par la messagerie et poser des questions avant de faire son achat.

L’autre avancée se situe au niveau d’Instagram. Les utilisateurs pourront voir des photos et des vidéos de la communauté, ainsi que des évaluations et des commentaires sur les produits de Boutiques sur Instagram. Ils disposeront d’une grande quantité d’informations avant de faire leurs achats. De leur côté, les entreprises qui vendent auront des éléments pour savoir si elles répondent bien aux besoins de leurs clients.

Chercher des articles similaires grâce à l’IA

Facebook veut aussi améliorer l’expérience d’achat en ligne en faisant appel à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle. Ainsi, les utilisateurs d’Instagram pourront avoir une meilleure vision des produits qu’ils comptent acheter en utilisant la réalité augmentée. Et grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible de chercher des articles similaires, par exemple en tapant sur l’image d’un vêtement que l’on apprécie ou en prenant une photo d’une robe que l’on porte. Facebook indique que des tests seront lancés cette année sur ce concept de recherche visuelle alimentée pat l’IA.

L’intelligence artificielle va aussi venir en aide aux entreprises, en particulier par le biais de sa technologie GrokNet. Celle-ci est capable d’identifier l’image d’un produit et de le ranger automatiquement dans une catégorie, par exemple les canapés. Il peut aussi lui attribuer automatiquement des attributs tels que la couleur et le style. Cela permet aux vendeurs de classer et de donner des labels à leurs produits plus facilement. Facebook insiste sur la polyvalence de GrokNet, qui n’est pas dépendant d’une catégorie de produits en particulier.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Facebook n’a pas encore indiqué quand seront disponibles les nouvelles fonctions pour faciliter les achats en ligne, ni dans quels pays elles seront proposées.

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN