Passer au contenu

She, un site Internet pour aider les femmes séropositives

Conçu comme une boîte à outils, le site Internet lancé par Bristol-Myers Squibb accompagne les femmes atteintes du Sida, trop « souvent isolées ».

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé, jeudi 17 janvier 2013, le lancement en France d’un site Internet, She, pour aider les femmes séropositives trop « souvent isolées ». Il est conçu comme une « boîte à outils » pratique et mis au point par des femmes infectées, associations et médecins.

Le virus du sida touche 48 000 femmes en France, selon des chiffres de l’OMS datant de 2009, et les femmes infectées par le VIH « se retrouvent souvent isolées du fait des difficultés à révéler et gérer leur statut séropositif » indique dans un communiqué Hélène Freundlich de Sida Info Service, organisme qui a participé à la mise au point de ce programme baptisé She.

« Les inégalités physiologiques, culturelles, sociales et économiques, parfois cumulées et vécues par les femmes, les placent dans des situations fragilisantes face au VIH/sida », souligne Hélène Freundlich.

Mieux vivre avec le VIH

She a vocation à aider les femmes et les jeunes filles atteintes, « à mieux vivre avec le VIH, à développer leur autonomie et à reprendre confiance en elles, grâce, entre autres, à la mise en place de groupes d’entraide », selon le communiqué.

Spécialiste du sida à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (près de Paris), le Dr Stéphanie Dominguez qui a participé à l’élaboration du programme indique avoir été « stupéfaite du peu d’intérêt et de données » existant sur le thème des femmes séropositives, avec des sujets de recherche « souvent limités à la procréation » qui laissent dans l’ombre les aspects sociaux, économiques, psychologiques ou bien ceux liés aux effets secondaires des traitements.

Ce site aborde sept grands thèmes : diagnostic du VIH et impacts sur la santé, accès aux soins, relations avec les autres et sexualité, rapport au corps et à la santé (fertilité, grossesse, ménopause), bien-être (santé mentale, estime de soi, stigmatisation et discrimination), traitements, droits des femmes vivant avec le VIH.

Le site dispose aussi de versions pour le Royaume-Uni, le Portugal, l’Italie et l’Espagne.

Comme 01net.com, BFMTV fait partie du groupe NextRadio TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laure Beaudonnet (BFMTV) avec AFP