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SGDL versus VRML

Issu de travaux sur la géométrie projective, SGDL se pose en concurrent sérieux de VRML

Le Canadien SGDL Systems lance un pavé dans la mare de la représentation des volumes géométriques en 3D. Son langage de description, SGDL (Solid Geometry Design Logic), abandonne la modélisation traditionnelle par polygone, de type BREP (Boundaries Representation), largement exploitée en CAO, et outrepasse les limitations inhérentes à la représentation CSG (Constructive Solid Geometry) utilisée avec VRML (Virtual Reality Modeling Language). SGDL définit les points selon qu’ils sont dans, sur, ou hors de l’objet. “Avec notre approche, les objets ne sont jamais transformés en polygones, note Bernard Miollan, vice-président de SGDL Systems. Nous pouvons travailler sur des modèles complexes, sans jamais perdre en précision, de la phase de modélisation au rendu final.”L’éditeur de SGDL travaille à la standardisation de son langage de description par le consortium Web 3D et le groupe MPEG-4. Des accords de coopération ont été signés, notamment avec l’Inria, l’École centrale de Paris, l’École des Mines de Nantes et le CNRS.

Une réduction impressionnante de la taille des fichiers

Quant à l’intégration de cette technologie, des pourparlers sont en cours avec certains grands noms de la CAO. “Nous mettons à leur portée la résolution de problèmes jusqu’alors insolubles, comme la gestion des raccords, et nous leur offrons un moyen élégant de réduire la taille des fichiers “, précise Bernard Miollan. Avec SGDL, la description d’un jeu d’échecs complet prend moins de 10 Ko ! Un navigateur est à l’étude.

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Karim Bernoussi