Passer au contenu

SFR va augmenter de 2 euros ses abonnements triple play

L’opérateur vient de dévoiler sa nouvelle grille de tarifs prenant en compte le passage de la TVA à 19,6 %. Les forfaits ADSL vont augmenter de 1 à 2 euros et les mobiles de 1 à 4 euros.

La semaine dernière, SFR commençait à communiquer auprès de ses abonnés au sujet de l’augmentation de la TVA et de ses conséquences, en annoncant une hausse des prix des abonnements pour le 1er février. Mais il n’avait pas fourni le détail en fonction des forfaits. Voilà qui est fait : un nouveau chapitre intitulé « Ce qui change sur votre facture » vient d’être ajouté à la notice consacrée à la TVA dans son espace d’assistance en ligne.

Pour les abonnés Internet, SFR a choisi d’appliquer deux barèmes : deux euros d’augmentation vont être appliqués aux forfaits de plus de 20 euros, c’est-à-dire les abonnements triple play. L’offre Neufbox actuellement vendue 29,90 euros par mois va ainsi passer à 31,90 euros au 1er février.

Les abonnés fibre optique ne vont pas voir leur facture augmenter, SFR prend en charge la différence : leur abonnement va rester à 34,90 euros pour la Neufbox et 39,90 euros pour l’offre Neufbox Evolution.

Quant aux forfaits de moins de 20 euros, qui concernent la connexion à Internet seule, ils vont augmenter d’un euro seulement.

Un motif de résiliation sans pénalités

Pour les abonnements mobiles, les augmentations se font au cas par cas, selon le type de forfait et la durée d’engagement. SFR fournit les détails dans des tableaux, établis en fonction de la date de souscription de l’abonnement. L’éventail des hausses va de 1,18 euro à près de 4 euros. Les plus touchés sont les forfaits bloqués MTV 5 heures (avec 3 numéros favoris ou SMS illimités) puisqu’ils vont passer de 63 euros à 66,94 euros pour un engagement de 12 mois (ou de 60 à  63,75 pour un engagement de 24 mois).

Comme le veut la loi, un courrier va être adressé à chacun des abonnés pour l’informer de ces changements de tarifs un mois avant leur entrée en vigueur.

Cette hausse de la TVA, même si elle provoque une augmentation des prix, peut constituer une aubaine pour certains consommateurs. Ces derniers peuvent l’utiliser comme motif de résiliation, sans avoir à payer de pénalités ou à se justifier, dans les 4 mois suivant l’entrée en application des nouveaux tarifs. L’occasion d’aller voir si la concurrence ne fait pas des offres plus intéressantes ou d’obtenir des remises de son opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais