Passer au contenu

SFR joue la carte BlackBerry pour séduire l’entreprise

L’opérateur compte sur le succès outre-Atlantique de la plate-forme de l’éditeur RIM pour imposer son nouveau service de messagerie mobile par GPRS.

SFR ne néglige aucune piste pour conquérir les professionnels. Parallèlement à son offre Intranet Mobile Sécurisé, l’opérateur lance un service d’accès mobile à la messagerie d’entreprise, toujours par GPRS, fondé sur le célèbre BlackBerry de RIM. Très prisée outre-Atlantique, la plate-forme de l’éditeur canadien consiste en un terminal PDA/téléphone (avec clavier), un serveur (BES) à greffer sur la messagerie Exchange ou Domino de l’entreprise, et un logiciel client à ins- taller sur le PC des utilisateurs. L’un de ses atouts majeurs est son fonctionnement en mode Push : connecté en permanence, l’itinérant reçoit ses e-mails presque en temps réel, sans avoir à consulter sa messagerie. De même, son agenda se synchronise automatiquement.Pour SFR, le mode Push n’était pas le seul attrait de BlackBerry :“Son clavier en fait un outil très simple à manipuler et les échanges sont chiffrés de bout en bout par 3DES”, souligne Agnès Ogier, responsable marketing business de SFR Entreprises. Ce chiffrement est effectué par BES qui, s’agissant d’Exchange, est averti de l’arrivée de chaque e-mail, comme tout client Outlook. De plus, BES compresse les messages avant de les envoyer, chaque envoi ne dépassant pas 2 Ko (les gros envois sont fractionnés). L’utilisateur doit cependant solliciter lui-même les pièces jointes, qui restent sur le serveur et ne lui seront envoyées qu’en format texte ; photos et images ne sont pas prises en charge.

Vers des applications métier

Fondé sur J2ME, le terminal peut faire fonctionner bien d’autres applications. RIM a déjà mis en place des partenariats avec des éditeurs, dans le but d’offrir à BlackBerry des applications métier. SFR est intéressé par cette évolution, qui pourrait pourtant faire de l’ombre à ses applications WAP professionnelles. Pour l’instant, l’opérateur a d’ailleurs privé BlackBerry de son navigateur pour ne pas pénaliser ses offres WAP. Mais il ne pourra pas longtemps brider la solution s’il veut justifier son prix, trop élevé pour le seul accès à la messagerie. Même la voix est hors forfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon