Passer au contenu

Seul avec ma tablette Xoom [jour 3]

Je suis arrivé à un rythme de croisière avec ma Xoom. J’ai personnalisé son interface autant que possible, téléchargé toutes les applications dont j’avais besoin, synchronisé le clavier sans fil Bluetooth d’Apple pour optimiser la saisie des textes.

En quelques jours à peine, la Motorola Xoom a supplanté mon iPad 2 et mon PC portable dans pratiquement tous les domaines, sauf celui de la lecture. Lecteur assidu, j’ai téléchargé sur la tablette d’Apple un nombre considérable de livres au format ePub ou PDF que je lis avec iBooks, une application qui a réussi à gommer ses défauts les plus gênants au fur et à mesure de ses mises à jour, à tel point que j’ai définitivement remisé mon bon vieux Kindle, encouragé, il est vrai, par l’existence d’une application éponyme offerte par Amazon et qui me permet de lire tous les livres que j’ai achetés sur ce fameux site…

Books, une application bâclée

Google a encore bien du pain sur la planche avec son application Books. Certes, elle donne accès à l’immense bibliothèque en ligne de Google, forte de plus d’un million de livres du domaine public, et autorise l’achat de livres récents par l’intermédiaire d’Android Market. Toutefois, dans sa version actuelle, elle n’a pas de fonction marque-page, ne sait pas gérer des collections (aucune fonction de classement n’est proposée) et, surtout, pèche par deux énormes lacunes, fatales à mes yeux : elle ne gère pas le format PDF d’Adobe (il existe heureusement une version pour Android 3.0 d’Adobe Reader) et ne m’offre aucun moyen de lire les centaines de fichiers ePub que j’ai téléchargés au fil du temps sur différents sites Internet.

Si les ingénieurs de Google ont bâclé Books, ils se rattrapent avec Chrome. Depuis que j’ai goûté à cet excellent navigateur Internet sur Xoom, je ne peux décidément plus utiliser Safari sur l’iPad 2… Non pas que Chrome soit parfait, loin de là, mais il gère les onglets (on n’a inventé rien de mieux pour passer d’un site Web à un autre) et permet de créer des signets pour lesquels je peux, comble de raffinement, créer des raccourcis sur le bureau du Xoom pour un accès direct. Adobe Flash, le fameux standard multimédia voué aux gémonies par Steve Jobs en personne, fonctionne également sur cette ardoise. Mais dans sa mouture actuelle, il ne fait que confirmer les préventions du patron d’Apple à son égard : le client Flash est en effet lent et passablement instable…

Vidéos, test, caractéristiques et prix : retrouvez d’autres informations sur la Xoom de Motorola.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yves Guittard