Passer au contenu

Serveur i890 : le haut de gamme IBM sous OS/400

Embarquant jusqu’à 32 processeurs Power4, l’iSeries 890 bénéficie de processeurs supplémentaires de réserve. Ces derniers sont activables par logiciel pour faciliter la montée en puissance.

A partir d’août prochain, IBM commercialisera le iSeries 890, un serveur haut de gamme embarquant jusqu’à 32 processeurs Power4 cadencés à 1,3 GHz et tournant sous OS/400. L’iSeries 890 est doté d’une capacité disque maximale de 72 To et de 256 Go de mémoire vive. Cette nouvelle machine est presque deux fois plus puissante que le précédent haut de gamme iSeries d’IBM, le i840, selon le constructeur. Mis à part le système d’exploitation, le iSeries 890 présente des caractéristiques techniques équivalentes au Regatta, le serveur Unix haut de gamme de Big Blue.” L’offre iSeries 890 démarre avec un serveur à 16 processeurs. En fait, il en contient 24 répartis sur 3 modules Multi Chip Module (MCM). Les 8 puces Power4 contenues sur les 2 premiers MCM sont actives, les 4 dernières pouvant l’être si le client décide d’augmenter la puissance de sa machine, explique Olivier Davoust, chef produit iSeries pour IBM. Il suffit pour cela de contacter IBM afin d’obtenir un code logiciel permettant de mettre en marche les puces de réserve. C’est une solution simple et souple permettant de monter facilement en puissance sans provoquer d’interruption de service. Cette nouvelle possibilité est étendue dès maintenant à toute la gamme de serveurs iSeries. “IBM annonce aussi la Release 2 version 5 (V5R2) de l’OS/400, le système d’exploitation de la gamme de serveurs iSeries. L’OS/400 exploite la technologie de partitionnement logique LPAR d’IBM. Un serveur i890 peut ainsi contenir jusqu’à 32 partitions sous systèmes OS/400 et Linux (le support de partitions sous AIX 5L est dans les cartons, selon l’éditeur).” Nos clients cherchent à consolider leurs applications autour d’un même serveur, analyse Isabelle Tisserand, directrice de l’entité serveurs iSeries en Europe chez IBM. En rassemblant leurs applications dans un seul iSeries, ils pourront réduire leur coût global d’infrastructure et simplifier la gestion de leur informatique “, estime-t-elle.

Une mise à jour de l’OS/400

La dernière mouture de l’OS/400 intègre des fonctions issues du projet de recherche eLiza mené par IBM. eLiza vise à apporter des outils d’auto-protection, d’auto-optimisation, d’auto-dépannage et d’auto-configuration à des groupes de serveurs.Par exemple, l’OS/400 intègre traditionnellement des fonctions d’auto-protection comme la défense contre les virus, les intrusions, etc. L’OS/400 V5R2 ajoute un outil de méta-annuaire d’identification, baptisé Enterprise Identity Mapping (EIM), et fonctionnant avec différents systèmes d’exploitations (MVS, Windows 2000, etc.). Autre exemple, l’OS/400 V5R2 est équipé d’un outil d’optimisation des index pour bases de données DB2 Universal Database (livrée avec le système d’exploitation).Côté prix, le serveur iSeries est vendu à partir de 1,6 million de dollars pour une version 16 processeurs. Il faut compter environ 2,5 millions de dollars pour la version 32 processeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet