Passer au contenu

Serena gère le code et le contenu Web

Serena lance son nouvel outil de gestion de contenu ChangeMan WCM. Son ambition est de proposer aux professionnels une solution intégrée, capable de gérer le code et le contenu d’un site Web.

En matière de contenu, l’application ChangeMan WCM (Web Content Management) propose un moteur de gestion des processus qui permet de contrôler les différentes versions d’un même document, d’organiser le routage vers les éditeurs, et de gérer les approbations liées aux modifications.Originalité. Le produit permet d’attacher plusieurs lignes de processus à un document. Cette fonction vise à centraliser la gestion des différentes versions (HTML, XML, WML, etc.) d’un contenu destiné à être publié sur plusieurs supports. Ce traitement s’effectue à travers une interface Web, qui centralise, dans un même espace de travail, les documents situés dans différentes bases de données.Pour l’édition du code, Serena ChangeMan WCM intègre un éditeur HTML visuel et s’interface avec plusieurs outils de développement, dont Macromedia Dreamweaver Ultradev ou Microsoft Frontpage. Des développements seront néanmoins nécessaires pour utiliser d’autres outils spécialisés dans l’édition du code XML, SoftQuad XMeTal par exemple.

Des servlets pour la gestion du contenu

Le produit est livré en standard avec un référentiel destiné à stocker les contenus. ChangeMan WCM peut également s’interfacer avec la plupart des bases de données compatibles JDBC (Java Database Connector). L’application s’appuie par ailleurs sur les servlets, afin d’assurer le traitement du code et du contenu. L’utilisation d’un atelier de développement comme Microsoft Visual Studio ou Webgain Studio Professional se révélera donc indispensable pour personnaliser les fonctions du produit.Pour les entreprises de grande taille qui souhaitent gérer les configurations de leur parc logiciel comme leurs contenus (versions, installations, approbations, etc.), l’éditeur propose deux solutions de complément. Serena ChangeMan DS (Change Manager for Distributed Systems) tout d’abord, une application de gestion des changements applicatifs pour les architectures distribuées. ChangeMan WCM s’intègre également avec Serena ChangeMan ALM (Application Lifecycle Manager), une console de gestion centralisée des demandes d’utilisation des logiciels.ChangeMan WCM est disponible pour de nombreux environnements de travail (Windows NT/2000, Linux, OS/400, Solaris, HPUX, AIX, USS). Pour s’imposer face à de nombreux concurrents dont Vignette, Serena France mise sur le niveau dintégration du produit et son prix : 200 000 francs ht pour dix utilisateurs et un serveur ?” conseil et support compris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa