Passer au contenu

Sept petits navigateurs qui veulent devenir grands

Ils sont sept, comme les sept nains, et aimeraient détrôner les navigateurs de nos PC. Mais qui sont ces butineurs inconnus ?

Dans le domaine des navigateurs Internet, c’est la foire d’empoigne. Microsoft livre son système d’exploitation avec le sien, Internet Explorer. Non content d’être ainsi le navigateur par défaut de millions d’utilisateurs, il était aussi intrinsèquement lié au bon fonctionnement du système.D’autres éditeurs proposent pourtant des logiciels concurrents. Et même, des logiciels d’une qualité vraiment supérieure, tels Netscape en son temps, et désormais Firefox, Opera, Safari et Chrome. Certains éditeurs de ces navigateurs, tel Opera Software, ont saisi la Commission européenne pour atteinte aux règles de la concurrence. Et ils ont gagné, comme cela avait déjà été le cas en 2004 pour la problématique des lecteurs multimédias. Cette fois-ci, la solution de Microsoft, approuvée par la Commission européenne, consiste à proposer aux utilisateurs de Windows de changer de navigateur s’ils le souhaitent.

C’est quoi le ballot screen ?

Cette proposition passe par un écran de choix appelé ballot screen diffusé par le biais des mises à jour de Windows, depuis début mars 2010. Douze navigateurs, gratuits, y sont proposés : les cinq premiers apparaissent immédiatement à l’écran et les sept autres logiciels peuvent être découverts en faisant défiler l’écran horizontalement. Quels sont ces sept autres navigateurs dont on n’a presque jamais entendu parler ? Pour en savoir plus, nous les avons téléchargés, installés et testés. La conclusion est sans appel. Verdict dans notre dossier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat