Passer au contenu

7 comparatifs pour bien choisir son PC portable de la rentrée

01net a épluché les catalogues des grandes surfaces et des principaux sites de vente en ligne. Résultat : 7 comparatifs pour acheter sans se tromper.

Envie de changer le PC de la maison ? Ou besoin de rééquiper l’aîné qui part étudier à l’université, loin du cocon familial ? Et ce ne sont que deux des multiples raisons qui pourraient vous pousser à craquer pour une nouvelle machine pour la rentrée 2014-2015. Mais où dénicher la bonne affaire ? Difficile de répondre simplement à cette question. Entre les marchands en ligne, les machines conçues spécialement pour les grandes surfaces ou celles que l’on trouve dans les boutiques spécialisées, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Heureusement 01net est là !

Nous nous sommes donc retroussés les manches, avons récupéré toutes les brochures des hypermarchés et écumés les sites marchands afin de recenser une vingtaine PC, de toutes tailles, vendus entre 200 et 900 euros. Nous les avons triés et comparés sur la base de leur fiche technique. Surprise (ou pas), toutes les configurations glanées dans les catalogues des grandes surfaces sont également disponibles sur le web, moins chères. Autre avantage du web sur les hyper, leur stock est national là où celui d’Auchan, Leclerc ou Carrefour est local. Vous n’êtes donc jamais sûr de la disponibilité d’une machine repérée dans leurs catalogues.

A toute fin utile, rappelons que le prix moyen d’un PC portable acheté en France ces derniers mois est compris entre 300 et 600 euros, avec une forte inclinaison pour les PC vendus entre 300 et 500 euros. Il y a donc pléthore de machines sur ce segment, notre sélection est purement représentative.

Les PC portables d’entrée de gamme

• Les petites tailles (10 et 11,6 pouces)

Pour ceux qui ont davantage besoin de mobilité que de performances, deux types de machines s’imposent : des convertibles et des traditionnels. Dans la première famille, nous avons retenu le Thomson THBK1 (Windows et Android) mais aussi et surtout l’Acer Aspire Switch 10 que nous avions testé cet été. À la fois PC portable et tablette, ce type de PC vous permet de surfer, faire de la bureautique basique et regarder des vidéos HD. Gros point faible de ces deux appareils, leur capacité de stockage ridicule, qu’il faudra étendre avec une carte mémoire microSD.

Du côté des PC « traditionnels », nous avons sélectionné deux PC LDLC et deux Asus. Ils sont tous équipés d’un écran de 11,6 pouces, mais seuls les deux modèles taïwanais sont tactiles. Ils embarquent un processeur Celeron plus véloce que l’Atom des deux convertibles, et permettent de lancer plusieurs applications sans ralentissements. Nous avions pu tester le Celeron N2830 dans l’Aspire V11 Touch et cette petite puce nous a fait forte impression : elle allie faible consommation et bonnes performances de calcul. Entre ces petits PC portables, les Asus ont notre préférence car ils sont globalement mieux équipés que les modèles LDLC à prix similaires. Par ailleurs, ces derniers sont livrés sans Windows, ce qui vous laisse le choix d’y installer le vôtre ou une distribution Linux.

Notre comparatif de PC portables petit format vendus entre 200 et 300 euros
Notre comparatif de PC portables petit format vendus entre 300 et 400 euros

• Les grandes tailles (15,6 pouces et 17,3 pouces)

Si trouver des 15,6 pouces à moins de 300 € n’était pas monnaie courante il y a encore deux ans, cette année, ces configurations pullulent. En tête : Packard Bell by Acer, Lenovo et Toshiba. Ces trois marques proposent des machines relativement similaires. Le chinois Lenovo a opté pour un processeur AMD APU E1, 1 To de disque dur et deux prises USB 3 pour 300 euros alors que les deux autres concurrents misent sur de l’Intel Celeron N2830, un disque dur de 500 Go et 1 seule prise USB 3.

Entre 300 et 400 euros, il faut ajouter Acer, HP et LDLC à notre panel de marque. La boutique en ligne propose une machine avec 120 Go de SSD et la possibilité d’ajouter un autre disque dur a posteriori. Pas mal. Il n’y a toutefois pas d’OS livré et la définition de l’image est de la « simple HD ». Les autres protagonistes, 17,3 pouces, proposent des disques durs traditionnels dont la capacité varie entre 500 Go et 1 To et des écrans HD+ (1600 par 900 pixels).

Notre comparatif de PC portables grand format vendus entre 200 et 300 euros
Notre comparatif de PC portables grand format vendus entre 300 et 400 euros

Les PC portables milieu de gamme

Parmi les appareils vendus entre 400 et 500 euros, on a parfois de bonnes surprises. C’est le cas de l’Acer Aspire E1-572G, un modèle 15,6 pouces dont la dalle mate affiche les images en Full HD (1920 par 1080 pixels). Il est équipé d’un bon processeur Intel Core i3, 6 Go de mémoire et d’un disque dur de 1 To. La carte graphique AMD dédiée ne fera pas de miracles en 3D, sauf si vous jouez en 1280 par 720 pixels avec très peu de détails. Si vous êtes davantage portés sur l’ultramobilité, le Vivobook S301 LA d’Asus a aussi retenu notre attention. Pour travailler sur des documents ou des tableurs voire regarder un film dans le train, il devrait être tout à fait à la hauteur.

Notre comparatif de PC portables vendus entre 400 et 500 euros

Sur le créneau de 500 à 700 euros, il y a aussi beaucoup modèles. Notre cocktail est donc un peu plus hétérogène allant du 13,3 au 18,4 pouces. Globalement, les appareils munis de processeurs Intel carburent tous au Core i5 dans cette gamme de prix. À noter, le R900VB d’Asus est en promotion sur certains sites marchands (599 au lieu de 699 euros).

Notre comparatif de PC portables vendus entre 500 et 700 euros

Les PC portable haut de gamme… mais pas trop

L’engin qui nous a tapé dans l’œil est l’Iris FB1 de LDLC. Livré avec Windows 8.1, il s’agit d’un ultraportable équipé d’un écran 13,3 pouces Full HD parfaitement équilibré. 1,3 kilo sur la balance, 1,4 cm d’épaisseur annoncée, un vrai petit nomade à 900 €.

Le Satellite L50-B de Toshiba est également un 15,6 pouces intéressant : un processeur Core i7 basse consommation, 8 Go de mémoire et une carte graphique dédiée AMD capable de faire tourner quelques jeux sans trop souffrir.

Notre comparatif de PC portables vendus entre 700 et 900 euros


A consulter aussi :

Notre comparatif permanent de PC ultraportables
Notre comparatif permanent d’ultrabooks
Notre comparatif permanent de PC tout-en-uns
Notre comparatif permanent de mini-PC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon