Passer au contenu

Selon AT Internet le démarrage de Windows 8 est « discret »

AT Internet compare le lancement de Windows 7 en 2009 et celui de Windows 8 en octobre dernier. Sans « tirer de conclusion hâtive », le cabinet constate qu’en Europe, le nouvel OS démarre lentement.

Contrairement à ce qu’espérait Microsoft, le lancement de Windows 8 n’a pas été un feu d’artifice. Dans son dernier rapport, AT Internet a fait un point sur les visites Internet enregistrées par les sites web depuis un appareil fonctionnant sous Windows 8 entre le 1er octobre et le 16 novembre. Cette étude a été réalisée du 1er octobre au 16 novembre 2012 sur un périmètre de 9 537 sites web.

Selon l’étude, « Windows 8 affichait une part de visites de 0,23% le 25 octobre, veille de son lancement auprès du grand public, pour passer à 0,28% le lendemain (+0,05 point) et 0,81% le 16 novembre, soit une hausse de 0,53 point en trois semaines. » Pour le cabinet, « l’entrée en scène » de l’OS est qualifiée de « discrète. »

Le rapport précise aussi la prédominance du grand public sur les entreprises. Elle constate que les pics de visites ont lieu le week-end avec « 0,91% le dimanche 11 novembre 2012 ».

En Europe, l’Allemagne arrive en tête

En Europe, Windows 8 n’avait pas encore atteint les 1% de visites le 16 novembre dernier. L’Allemagne est le pays qui arrive en tête dans l’utilisation de l’OS avec « avec une part de visites de 1,14% le vendredi 16 novembre 2012. » Le Royaume-Uni est en seconde place (0,9%) devant la France (0,66%) et l’Espagne (0,48%).

« En France, Windows 7 avait fait un départ plus rapide en 2009, mais dans un contexte bien différent », rappelle AT Internet. La part de visite de la version 7 est passée de 1,44% le jour du lancement en 2009 pour atteindre 2,27% dix jours plus tard. Pour Windows 8, le taux était de 0,18% le 26 octobre puis et arrivé à 0,51% dix jours plus tard.

Microsoft doit faire preuve de patience

Pour AT Internet, si ce démarrage est « discret », il ne faut pas pour autant tirer de conclusions trop hâtives sur l’avenir de Windows 8. Remis dans le contexte, le succès rapide de Windows 7 est facilement explicable : « Windows 7 était très attendu après l’échec de Vista et se positionnait plutôt dans une logique de continuité par rapport aux OS précédents. Ce qui n’est pas le cas de Windows 8 qui propose un tout nouveau positionnement tant par son ergonomie que par son mode d’utilisation. Cela pourrait donc expliquer un certain attentisme des internautes vis-à-vis de cet OS nouvelle génération. »

Il faut aussi se rappeler qu’Apple avait aussi essuyé une tornade de critiques en 2001 lors du lancement de Mac OS X qui a été le point de départ d’une nouvelle stratégie. Très critiqué par les utilisateurs « historiques », le nouveau système a trouvé le succès auprès des nouveaux utilisateurs.

AT Internet estime, qu’à l’instar d’Apple, Microsoft doit faire preuve de patience. : « L’avenir de Windows 8 va dépendre de nombreux facteurs et notamment du développement de nouveaux types d’ordinateurs et tablettes. […] Il a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’y positionner… »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pascal Samama