Passer au contenu

Sécurité et simplicité en hausse

La simplification tant attendue de Windows serait-elle enfin là? Sans être totalement convaincant, Millennium fait un bond en avant.

Le système s’auto-entretient

Pour pouvoir fonctionner correctement, Windows a besoin de très nombreux fichiers.
Avec Windows Millennium, la plupart de ces fichiers sont surveillés en permanence. S’ils sont supprimés, déplacés ou altérés (soit par l’utilisateur, soit par un logiciel), le système les restaure automatiquement. Dans les versions précédentes de Windows, cette fonction n’existait pas et il était fréquent qu’une mauvaise manipulation ou l’installation d’un nouveau logiciel, par exemple, soit la cause de graves dysfonctionnements du système.Cela dit, l’auto-entretien ne fonctionne pas à tous les coups. Nous avons pu constater, lors de nos tests, qu’il existait encore des fichiers que Windows n’arrive pas à réparer automatiquement.
Il s’agissait de fichiers d’une telle importance qu’après les avoir supprimés, il nous a été impossible de démarrer la machine… et nous avons dû intégralement réinstaller Windows.Notre avis :
Cette fonction très intéressante de restauration automatique devrait éviter à l’avenir de nombreux soucis. Espérons simplement que d’ici la sortie de la version définitive de Windows Millennium, Microsoft la peaufinera.

La restauration du système est facilitée

Un nouveau programme de restauration du système sauvegarde régulièrement les réglages de l’ordinateur, notamment le contenu de la base de registre. Il prend toute son utilité lorsque le micro ne fonctionne plus correctement, comme c’est parfois le cas suite à l’installation du pilote d’un nouveau matériel. L’Assistant de restauration du système se charge alors de remettre le micro en état de fonctionnerNotre avis :
C’est une bonne idée d’avoir ajouté ce programme à Millennium. Son utilisation est simple et il fonctionne bien. Cependant, si Windows est endommagé au point de ne plus démarrer, on est obligé de lancer MS-Dos en utilisant la disquette créée par Windows Millennium en cours d’installation. Mais il est impossible alors de restaurer Millennium. La seule solution consiste à le réinstaller via le CD-Rom. Dommage que Microsoft n’ait pas pensé à y inclure une version MS-Dos de restauration du système.

Les mises à jour du système sont automatiques

Chaque fois que vous vous connectez à Internet avec un micro équipé de Millennium, le système appelle le site Web de Microsoft. Il vérifie alors si l’éditeur propose des mises à jour. Si c’est le cas, il les télécharge et vous propose de les installer.
Cette fonction, appelée AutoUpdate, se concentre sur les mises à jour importantes : celles qui comblent des failles de sécurité d’Internet Explorer, qui corrigent des bugs, etc. Point important, Millennium s’arrange pour que le téléchargement des mises à jour ne perturbe pas votre connexion à Internet. Il effectue le téléchargement de ses fichiers pendant que vous n’utilisez pas Internet pour vos besoins. Il s’interrompt dès que vous demandez une nouvelle page Web et reprend lorsque le chargement est terminé…Notre avis :
Une fonction très pratique : il n’est en effet plus nécessaire de lancer Windows Update de Windows 98 pour savoir si l’on doit mettre son système d’exploitation à jour. Le téléchargement des fichiers pendant que le modem n’est pas utilisé par l’internaute est très astucieux.

Installer un réseau devient accessible à tous

Lorsqu’on possède au moins deux ordinateurs, il suffit de quelques centaines de francs pour se procurer le matériel nécessaire pour les faire fonctionner en réseau. Avec Windows 98, il faut régler soi-même les fonctions réseau… une opération souvent complexe, même pour un amateur éclairé. Windows Millennium propose un assistant de configuration automatique du réseau très simple d’emploi.Avec son aide, on peut partager une connexion Internet, autrement dit, tous les micros du réseau peuvent accéder au Web par l’intermédiaire d’un même modem. Il se charge également de la détection automatique de tous les périphériques qui peuvent être partagés sur le réseau, une imprimante, par exempleNotre avis :
Même s’ils ne représentent pas la majorité des utilisateurs, les possesseurs de plusieurs micros sont de plus en plus nombreux. Grâce à ce nouvel assistant, ils pourront goûter aux joies du réseau en toute simplicité.

La gestion des fichiers compressés au format Zip est simplifiée

Beaucoup de fichiers proposés en téléchargement sur le Web sont compressés pour réduire le temps nécessaire à leur transfert. C’est le format de compression Zip qui est souvent employé.
Malheureusement, Windows 98 Seconde Edition ne reconna”t pas les fichiers Zip et il faut faire appel à un utilitaire spécifique.Windows Millennium, lui, propose une fonction très astucieuse appelée Dossiers compressés. Si elle est activée, les fichiers Zip sont affichés comme des dossiers et on double-clique sur leur icône pour accéder à leur contenu. Pour extraire un programme d’un dossier compressé, il suffit de le glisser-lâcher au-dessus du bureau de Windows ou d’une autre fenêtre. Pour compresser un fichier, on clique sur son icône avec le bouton droit de la souris, on sélectionne la commande Envoyer vers et, dans le menu qui s’affiche, on clique sur Dossier compressé. Cette fonction permet aussi de manipuler un autre type de fichiers compressés portant l’extension CAB. Il s’agit, en fait, du format de compression utilisé par Microsoft pour les fichiers d’installation de Windows.Notre avis :
Cette fonction évitera à de nombreux utilisateurs de devoir télécharger sur Internet, à leurs frais, un logiciel spécifique (comme WinZip), pour pouvoir accéder au contenu des fichiers Zip. Cela dit, ce n’est pas la panacée. Ainsi, si un utilisateur de Mac vous fait parvenir un fichier comprimé, il y a de fortes chances pour qu’il soit au format Stuffit… qui n’est pas géré par la fonction. Dans ce cas, il faudra quand même avoir recours à un logiciel spécialisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction