Passer au contenu

Seagate annonce le premier module de stockage externe pour la future Xbox Series X

Microsoft et le fabricant de solutions de stockage ont élaboré une extension de 1 To pour la console. Elle devrait être disponible également à la fin de l’année, son prix est encore inconnu.

Juste après que les caractéristiques techniques de la Xbox Series X ont été dévoilées, Seagate s’est empressé de dégainer une solution de stockage pensée pour elle. Il s’agit du Seagate Storage Expansion Card pour Xbox Series X. Ce (premier ?) disque vient s’insérer à l’arrière de la console, dans l’emplacement rectangulaire prévu à cet effet. Il est relié directement à la carte mère.

Il offre 1 To de capacité et, tout comme le SSD interne de la console, il utilise une interface PCIe 4.0 pour dialoguer avec le gros processeur de la console et la solution de stockage embarquée.
Pour rappel, le PCIe 4.0 permet d’atteindre des vitesses de bande passante comprises entre 2 et 32 Go/s selon le nombre de lignes utilisé (x1, x4, x8, x16) contre moitié moins pour l’actuel 3.0 présent sur les cartes mères des PC portables et de bureau actuels.

À lire aussi : Notre dossier complet sur la Xbox Series X de Microsoft

Cette solution de stockage additionnelle est bien entendu compatible avec la technologie Velocity Architecture, présentée et détaillée lors des annonces faites hier par Microsoft.

Elle a pour but d’accélérer l’affichage des grands espaces virtuels dans les jeux optimisé et en monde ouvert par exemple. Sans compter qu’elle devrait aussi avoir un rôle à jouer dans le Quick Resume, la reprise immédiate d’un minimum de trois jeux même après extinction de la console.

Seagate sera le seul partenaire de Microsoft… au lancement

Il semble que Seagate ait un partenariat exclusif (dans un premier temps) avec Microsoft pour être le seul à proposer des solutions de stockage additionnel pour la console. C’est en tout cas ce qu’a déclaré un porte-parole de Microsoft à nos confrères américains de The Verge.

Il reste toutefois plusieurs inconnues à commencer par le prix du dispositif. Les formats propriétaires sont généralement coûteux. Sur le versant technique, quels types de modules sont utilisés dans les extensions (MLC, SLC, etc.) ? Enfin, il semble que le seul moyen d’augmenter la capacité de la Xbox Series X a posteriori soit externe. C’est bien dommage.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.