Passer au contenu

Se protéger des dangers du web

Le piratage présente des risques encore plus importants qu’un crash : usurpation d’identité, phishing, etc. Voici quelques précautions pour éloigner la plupart des dangers.

01 – Choisissez bien votre mot de passe

Évitez les sésames trop courts (moins de 8 caractères) et trop faciles à deviner (le prénom de la personne qui partage votre vie ou votre date de naissance). Certains sites évaluent, lorsque vous le choisissez, le degré de fiabilité de votre mot de passe : écoutez leurs avertissements. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas le même sésame pour tous les sites sur lesquels vous êtes inscrit, surtout si certains sont peu sécurisés (petits commerçants en ligne, forums, sites associatifs, etc.) : un webmaster peu scrupuleux pourrait avoir accès à votre messagerie et à toutes les données personnelles qu’elle contient. Enfin, même si c’est fastidieux, interdisez à votre navigateur d’enregistrer le mot de passe de votre messagerie : si votre ordinateur est volé, vous courez à la catastrophe.

02 – Méfiez-vous des connexions publiques

Il vous est sans doute déjà arrivé, dans un cybercafé, d’ouvrir Google Mail et de tomber directement… sur la messagerie de l’utilisateur précédent ! Un grand classique, mais qui continue à faire des ravages. Pour éviter cela, refusez bien sûr l’enregistrement du mot de passe si le navigateur le propose ; décochez la case Rester connecté (Google Mail) ou équivalente ; pensez à vous déconnecter du site en cliquant sur le lien Déconnexion ou un terme similaire. Attention : il ne suffit pas de fermer l’onglet ni même de quitter le navigateur. Vous craignez qu’un éventuel logiciel espion enregistre votre mot de passe ? Hotmail est le seul des grands webmails à proposer une vraie gestion sécurisée des accès publics. Sur sa page d’accueil, cliquez sur Obtenir un code à usage unique pour se connecter avec, saisissez votre identifiant Windows Live ID puis cliquez sur Obtenez-en un ici. Saisissez votre numéro de téléphone mobile puis cliquez sur Envoyer un SMS pour recevoir votre code unique. Ce numéro doit être celui que vous avez indiqué lors de votre inscription à Windows Live. Si vous n’en avez rien fait et souhaitez utiliser à l’avenir cette procédure, connectez-vous à Windows Live et ouvrez la page account.live.com, puis dans Informations de redéfinition du mot de passe, cliquez sur Ajouter à côté de Téléphone mobile. Une confirmation par mail vous sera demandée.

03 – Écoutez les alertes

Tous les logiciels de messagerie et webmails disposent de filtres anti-spam et surtout anti-hameçonnage, cette technique qui consiste à faire croire à l’internaute qu’il est sur le site de sa banque (par exemple) alors qu’il est sur un serveur ukrainien ou autre. S’il arrive que certaines alertes soient exagérées, la plupart sont tout à fait sensées : ne passez pas outre, ou faites-le avec toute la prudence possible en vérifiant bien quelles sont les véritables adresses vers lesquelles vous êtes renvoyé.

04 – Faites une copie systématique de vos mails

Nous avons évoqué l’exportation des carnets d’adresses et des messages ? et donc, in fine, leur sauvegarde pour peu que vous fassiez l’effort de les copier sur un support externe. Un autre moyen très simple, et totalement automatisé, de conserver une copie de tous ses messages reçus (et seulement ceux-ci) consiste à créer un compte sur Yahoo! Mail (dont l’espace de stockage est illimité) et d’y transférer systématiquement tous les messages reçus. Avec Google Mail par exemple, ouvrez l’écran de Paramètres et cliquez sur Transfert et POP/IMAP. Avec Outlook, déroulez le menu Règles, Créer une règle, Options avancées, cochez la case Sur cet ordinateur uniquement, cliquez sur Suivant, cochez Transférer à personnes ou groupe public. Cliquez sur le lien personnes ou groupe public, saisissez votre adresse Yahoo! Mail dans le champ tout en bas de la fenêtre, cliquez sur OK puis sur Terminer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé