Passer au contenu

SBC Communications rachète Sterling Commerce

L’opérateur américain s’octroie un fournisseur de solutions pour le commerce électronique. Il s’attaque à des éditeurs comme Ariba

SBC Communications, un opérateur américain de télécommunications, situé au Texas, a racheté Sterling Commerce, pour 3,9 milliards d’euros, en cash. Mariage incongru ? Pas tant que cela.
Sterling Commerce, qui deviendra une filiale de SBC, a été créé en 1996, pour regrouper les activités de commerce électronique de Sterling Software. L’éditeur a réussi à passer du statut de spécialiste de l’EDI à celui de fournisseur de solutions pour le commerce électronique. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 561 millions d’euros et un bénéfice net de 138,7 millions d’euros, pour l’exercice clos le 30 septembre dernier. Son catalogue comprend des solutions comme Gentran (offre de BPI – Business Process Integration – pour ouvrir une entreprise à Internet), Connect (gestion sécurisée des flux d’informations pour le commerce électronique) et E-Business Center (création de communautés pour relier les entreprises et leurs fournisseurs).

45000 clients de plus pour SBC Communications

L’éditeur compte, parmi ses 45 000 clients, des grands de la distribution, comme Auchan. Ce denier a déployé la solution Gentran Server pour les échanges électroniques de documents entre sa centrale d’achats et ses magasins en France et au Luxembourg.
Avec Sterling Commerce, SBC, qui assure déjà le transport des données pour ses grands clients américains de Dallas, San Francisco ou Chicago, pourra intégrer des services de conseil et des solutions logicielles. Par ailleurs, il élargit sa base de clients et prend pied sur le marché du commerce interentreprise, évalué aujourd’hui par IDC à quelque 200 milliards d’euros. Résultat, l’opérateur se retrouve en concurrence directe avec des fournisseurs comme Ariba ou Harbinger, deux spécialistes de la création de communautés virtuelles pour le commerce électronique, et avec AT&T, qui propose des services similaires avec son entité AT&T Solutions.Non contents de se racheter entre eux frénétiquement, les opérateurs télécoms veulent aussi élargir le champ de leurs activités pour fournir de nouveaux services. Bientôt, en plus de leurs lignes, les entreprises bénéficieront d’une offre complète pour leur activité de commerce électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PIERRE BOUVIER