Passer au contenu

Satellite S3000-X4 : l’approche multimédia à bon prix

Malgré une connectique incomplète, le portable Soho de Toshiba offre un bon rapport qualité/prix

Pour travailler efficacement à domicile ou en déplacement, le Satellite S3000-X4 de Toshiba, livré avec Windows XP, est une bonne solution. Nul besoin tout d’abord de casser sa tirelire pour s’offrir ce nouveau modèle Soho proposé à un prix raisonnable, inférieur à 1 524 ?ht (10 000 F). Le constructeur a choisi d’équiper ce portable d’un processeur Mobile Intel Celeron à 933 MHz et d’un jeu de composants i830MG. Le constructeur s’est montré assez généreux sur la mémoire vive en proposant 192 Mo de SDRAM en standard (extensible à 512 Mo).Par ailleurs, les 15 Go du disque dur devraient suffire à la plupart des utilisateurs. Côté affichage, l’utilisateur dispose d’un écran de 14,1 pouces avec une définition de 1 024 x 768 points, assez confortable à l’usage. Parmi les autres caractéristiques, Toshiba propose un lecteur DVD-ROM 8x en plus du lecteur de disquettes. Figurent aussi une entrée micro, une carte son Cirrus Logic, ainsi que des sorties casque et S-Vidéo.

De bonnes performances…

Les performances de ce modèle, comparées à celles de l’un de ses concurrents directs, le Pavilion n5422l de HP, sont très correctes au regard des configurations. En théorie et à processeur égal (Intel Celeron à 930 MHz), le Pavilion dispose d’un avantage avec ses 256 Mo de mémoire. Les différents indices de rapidité montrent néanmoins que les deux portables jouent dans un mouchoir de poche. Les indices bureautique, affichage et accès disque permettent au Satellite de prendre une légère avance sur son concurrent (voir infographie ci-contre). En 3D, la carte graphique Intel sur bus AGP donne des résultats corrects et permet, là encore, au Satellite de devancer quelque peu le Pavilion. Sur les indices processeurs et multitâches, les deux modèles font cette fois pratiquement jeu égal, le Pavilion étant très légèrement devant. Par ailleurs, l’autonomie mesurée de la batterie (Li-ion 14,8 V/3 900 mAh) est de 3 h 24 min, et peut être jugée satisfaisante. Première faiblesse toutefois, une baie seulement a été prévue pour connecter les lecteurs de DVD et de disquettes ainsi qu’une éventuelle seconde batterie. Pour ceux qui veulent travailler plus de trois heures d’affilée, la seconde batterie devra prendre la place de l’un des deux lecteurs !

… Mais de petites lacunes

Autre contrepartie pour atteindre un prix compétitif : la connectique. Certes, le portable est équipé d’un modem 56K, de trois ports USB et des ports PC-Card (deux de type II ou un de type III), ce qui n’est déjà pas si mal, mais on ne peut que regretter l’absence de port PS/2 (pourtant bien utile pour un clavier externe ou une souris), de connecteur pour station d’accueil, d’interface IEEE-1394, de port infrarouge ou encore d’interface réseau. D’autres détails, comme l’impossibilité de régler le contraste de l’écran, ou encore l’absence de bouton de défilement sur le touchpad sont à mentionner. On apprécie en revanche la présence d’un CD de restauration (sur deux CD), qui sera bien utile en cas de problème grave. Positionné comme modèle bas de gamme, le Satellite S3000-X4 secondera très bien l’utilisateur souhaitant conjuguer déplacements occasionnels et télétravail. Mais pour des besoins spécifiques, comme par exemple du calcul intensif ou de la conception graphique avancée, mieux vaut prévoir une configuration plus puissante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet