Passer au contenu

SAP reprend son indépendance face à Commerce One

Le marché des marketplaces n’étant pas au rendez-vous, rien ne va plus entre Commerce One et SAP. Négocié pour 3 ans, le mariage n’aura finalement duré qu’un an et demi.

En juin 2000, l’Allemand SAP signait un contrat sur 3 ans avec Commerce One, éditeur américain de solutions de commerce électronique. Objectif : investir le marché des marketplaces indépendantes, un secteur promis à l’époque à un fort développement, et mettre un pied sur le territoire américain. Un an et demi plus tard, la rupture est consommée. Que s’est-il donc passé ?

Un investissement rentabilisé

Le marché des marketplaces indépendantes n’est pas à la hauteur des espérances. SAP ne voit donc plus d’intérêt à prolonger ce partenariat. D’autant que l’éditeur allemand reconnaît avoir rentabilisé son investissement de départ (280 M?) et estime avoir acquis le savoir-faire technologique qui lui faisait défaut. Il reprend donc son indépendance et argue, comme cela lui est familier, qu’il est capable de tout faire tout seul… De son côté, l’action Commerce One a chuté de 30 % le jour de l’annonce. À 2 $ l’action, cette société devient une proie intéressante.

sap.com et commerceone.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet