Passer au contenu

Samsung se détourne du Blu-ray et mise sur les contenus dématérialisés

Le constructeur a confirmé qu’il ne renouvellerait pas sa gamme en 2019. Il mise désormais sur la distribution dématérialisée. Mais le support n’a pas forcément dit son dernier mot, notamment grâce aux consoles de jeux.

Un premier signe de la fin des supports physique pour la vidéo ? Samsung a annoncé qu’il ne renouvellera pas sa gamme de lecteurs optiques en 2019. D’après le site spécialisé AVCesar, la marque a profité de son forum annuel qui se tenait à Porto pour confirmer la fin de ses platines Blu-ray, mais aussi 4K Ultra HD Blu-ray.

Les modèles BD‑J5500, BD‑J6300, UBD‑M7500 et UBD‑M9500 seront donc les dernières platines commercialisées par le constructeur coréen. Une décision qui semble logique : les platines Blu-ray en question n’avaient pas été renouvelées depuis plusieurs années.

En route vers la dématérialisation

Les téléviseurs Samsung (et ceux de ses concurrents) misent désormais sur la connectivité et l’intégration de services vidéo en ligne, tels que Netflix, Molotov ou encore beIN Sports. La marque va donc désormais donner la priorité sur la dématérialisation des contenus, à l’image du partenariat conclu avec Apple lors du CES 2019.

Pour l’instant, aucun de ses concurrents n’a annoncé de décision similaire. Des platines Blu-ray restent donc disponibles chez Panasonic, Sony ou encore LG. Le format sera également toujours présent sur certaines consoles comme les Xbox One S et X qui savent lire ce type de disques et dont la prochaine génération devrait encore être équipée de lecteurs optiques – pour partie tout au moins.

Malgré tout, la décision de Samsung symbolise et résume bien l’évolution de ce marché qui – s’il ne risque pas de disparaître tout de suite – pourrait être réservé dans le futur à un usage de niche, à certains amateurs de vidéo de haute qualité.

Source :
AVCesar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi