Passer au contenu

Samsung WB650 : on cherche encore ce qui manque à ce compact !

GPS, très grand-angle et zoom x15 : Samsung voit grand et veut bousculer Panasonic sur son terrain.

Le papa des compacts grand-angle à fort zoom, c’est Panasonic. Avec la fournée des TZ, dont l’excellent TZ7 est le dernier rejeton – et un best-seller –, la marque nippone a inventé un genre et règne en maître. Mais du côté de la Corée, les ingénieurs de Samsung, nouveau concurrent au poids grandissant, ont affuté leurs armes. Et leur dernière invention est le WB650, un compact à qui il semble ne rien manquer…

Grand-angle et zoom puissant

Très grand-angle (24 mm en équivalent 24 x 36 mm) stabilisé optiquement et numériquement bien sûr, l’appareil de 12 mégapixels ne dispose pas d’un zoom x10 ou x12 mais bel et bien d’un x15. Une vraie performance dont on a hâte de voir si, sur le plan optique, elle est réellement réussie.
Avec un 24-360 mm dans sa besace, si les tests sont concluants, Samsung pourrait marquer un grand coup et passer, pour la première fois dans cette catégorie d’appareil, devant Panasonic…

Vidéo HD, modes manuels et GPS

La vidéo HD ? Elle y est. La reconnaissance des visages, les filtres artistiques ? Aussi. Non seulement le WB650 intègre tout le nécessaire, mais il va même plus loin. Jamais installés sur les TZ de Panasonic, les débrayages manuels complets (modes P, A, S et M) sont intégrés à l’appareil de Samsung. De quoi faire taire d’emblée une minorité de puristes et autres journalistes râleurs.
Plus fort : le WB650 est équipé d’un GPS, excroissance visible sur le dessus de l’appareil, afin de marquer géographiquement ses clichés. Et de voir un logiciel comme Google Earth les placer tout seul sur une carte.

Un écran haute résolution

Cerise sur le gâteau : ce compact hors norme intègre un écran de 7,6 cm de diagonale à la résolution record de 920 kpix. Une définition jusque là uniquement intégrée par Ricoh dans son GRD III.
Avec une liste d’innovations et d’équipements longue comme le bras, Samsung frappe un grand coup. Du moins sur le papier. Il reste à voir si la marque saura transformer l’annonce en un appareil incontournable. D’autant plus qu’au regard des performances théoriques, le WB650 n’est pas trop cher : 379 euros.
Et pour les portefeuilles plus minces, Samsung sort en même temps le WB600 qui fait l’impasse sur le GPS et l’écran haute résolution, pour un prix plus doux de 329 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO