Passer au contenu

Samsung redevient numéro un des ventes de smartphones, Xiaomi double Apple

Samsung retrouve la tête du podium des meilleurs vendeurs de smartphone dans le monde. Apple perd sa troisième place au profit de Xiaomi.

Le règne de Huawei n’aura duré qu’un trimestre. Devenu le plus grand vendeur de smartphones au cours de l’été, le constructeur Chinois doit déjà rendre son trône à Samsung. C’est ce révèlent les rapports des cabinets IDC, Counterpoint et Canalys, qui s’accordent donc sur un nouveau classement composé de Samsung, de Huawei et de Xiaomi.

En ce qui concerne la première place, le retour de Samsung au premier plan était attendu, surtout compte tenu des difficultés extra commerciales de Huawei et de la guerre économique dans laquelle l’entreprise est embourbée. Ce dernier avait réussi à tirer son épingle du jeu en réalisant des ventes exceptionnelles en Chine malgré la pandémie de Covid-19. Mais le dernier trimestre a confirmé les difficultés de Huawei avec une baisse de 7% des expéditions de smartphones. Dans le même temps, Samsung constatait une hausse des ventes de 47%. 

Apple paye le retard de ses iPhone

La dernière place du podium s’est encore jouée entre Apple et Xiaomi. C’est le Chinois qui l’emporte finalement avec une progression qui confirme sa bonne forme globale (+46% par rapport à l’an dernier à la même date). Quant à la maison mère de l’iPhone, elle est en baisse de 7% sur la période juillet-septembre ce qui s’explique entre autres par la sortie retardée de ses smartphones à octobre et novembre. En effet, habituellement le début septembre correspond à l’annonce des nouveaux produits et permet à Cupertino de relancer ses ventes.

Quant au reste du classement, il serait composé de BBK, d’Oppo, du nouveau venu en France Vivo et de Realmi  IDC et Counterpoint ne s’accordent pas sur la place de 5ème. Elle reviendrait à Vivo selon le premier et à Oppo pour le second. Mais dans les deux cas, les cabinets s’accordent sur le fait que les chiffres sont très proches. Canalys, de son côté donne l’avantage à Vivo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis