Passer au contenu

Samsung préparerait un capteur photo de 150 mégapixels pour nos futurs smartphones haut de gamme

L’hypothétique capteur de Samsung de 150 Mpix serait basé sur la technologie Nonacell qui utilise neuf photosites pour coder un seul pixel. La définition « utile » serait donc de 16 Mpix en photo.

Le géant coréen Samsung pourrait annoncer dans le courant de l’année 2020 un capteur intégrant pas moins de 150 mégapixels. Dédié aux modules caméra des smartphones, ce capteur serait de très grande taille (pour le monde des smartphones) puisqu’il approcherait le format 1 pouce, le même genre de « grand » capteur que l’on retrouve dans les compacts experts de type Sony RX100 Mark VI.

Si nous relayons ce qui n’est pour l’heure qu’une rumeur, c’est qu’elle a du sens dans le contexte de la nouvelle technologie de gestion des pixels de Samsung.
Appelée Nonacell, cette organisation des photosites (improprement appelés pixels) en groupes de neuf photosites (nona- est le préfixe du chiffre neuf en latin) a comme avantage d’affiner le niveau de détails et de réduire le bruit numérique… dès lors que chaque groupe de neuf photosites combine ses informations pour ne former qu’un seul pixel.
Or, cette combinaison d’informations fait énormément baisser la définition d’image. Ainsi, le capteur Samsung HM1 de 108 Mpix qui utilise déjà cette technologie produit des clichés de « seulement » 12 Mpix – le mode 108 Mpix peut être débrayé, mais la qualité est alors trop médiocre.

Alors que de nombreux smartphones tentent de dépasser la limite des 12 Mpix, ce capteur de 150 Mpix Nonacell offrirait une définition de 16,6 Mpix. Un surplus de définition d’image de 30% par rapport aux standards 12 Mpix actuels. Autre avantage : un gain de définition supplémentaire pour renforcer la puissance du zoom numérique ou la qualité d’image.

Selon un utilisateur de Twitter qui relaie l’information, ce très grand capteur serait d’abord adapté par les marques chinoises. Xiaomi lancerait un premier terminal cette année, puis Oppo et Vivo répliqueraient en 2021 dans leurs futurs fleurons.

Source : Sammobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.