Passer au contenu

Samsung pourrait marcher dans les pas d’Apple et partir à l’assaut des services

Selon le Financial Times, Samsung souhaiterait entamer une transition vers les services. On ne sait pas encore quels types de contenus intéressent le Coréen. 

Conscient du ralentissement du marché des smartphones, Samsung surveillerait de près la stratégie d’Apple dans les services pour l’imiter. Le Financial Times révèle que Samsung souhaiterait proposer de « nouvelles expériences » prochainement, sous forme de services.

Déjà un milliard de comptes Samsung 

Aujourd’hui, un milliard de comptes Samsung sont déjà en activité. L’entreprise coréenne profite de la richesse de son écosystème SmartThings qui relie tous ses produits ainsi que des appareils connectés (plus de 5000). Samsung pense pouvoir aller plus loin grâce à l’arrivée de nouvelles technologies comme la 5G. « Nous sommes à l’étape où nous tentons de transformer nos investissements dans le logiciel en expériences utilisateurs marquantes »  a expliqué un responsable de l’entreprise au Financial Times. Aucun exemple concret n’a été donné même si l’on imagine Samsung miser notamment sur des solutions de stockage dans le cloud. 

Si Samsung ne s’est jamais vraiment défini comme une entreprise de services, le Coréen a déjà tenté de lancer différents logiciels dans le passé… avec plus ou moins de succès.
Citons par exemple Samsung Pay (qui ne lui rapporte pas d’argent, les banques y ont accès gratuitement) ou Bixby (qui est encore aujourd’hui très critiqué).
D’autres expériences comme Milk Music ou ChatOn sont pour le coup entrées dans la catégorie «flops». Samsung avait récemment décidé de changer de stratégie en créant des alliances avec des entreprises comme Spotify ou Facebook pour intégrer leurs services à ses produits. 

Pour comparaison et montrer la pertinence de l’intégration des services à un écosystème matériel installé, en 2019, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 46,291 milliards de dollars avec ses seuls services. Une performance d’autant plus impressionnante que la marge de l’entreprise était supérieure à 60% et que certaines de ses nouveautés comme l’Apple Card et Apple TV+ ne sont arrivées que tard dans l’année. Autrement dit, les revenus services d’Apple devraient encore progresser en 2020.

Pour l’instant, il reste difficile de savoir quand les services Samsung seront lancés. L’entreprise pourrait mettre des années à les développer et rester une marque purement hardware en attendant. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche