Passer au contenu

Samsung lance deux nouvelles tablettes avec des écrans LCD pour baisser les prix

Samsung vient d’officialiser deux nouvelles tablettes, les Galaxy Tab S7 FE et Galaxy Tab A7 Lite. Commercialisés respectivement à partir de 669 et 179 euros, ces produits espèrent devenir des références sur ce marché compliqué. 

Sur le marché de la tablette, tous les constructeurs ne jouent pas dans la même catégorie. Loin devant la concurrence avec ses iPad, Apple ne laisse pas beaucoup d’espace aux constructeurs de tablettes Android. Samsung fait figure d’exception, mais ses produits se vendent encore dans des proportions moindres. 

Pour remonter la pente, le constructeur coréen vient d’officialiser deux nouvelles tablettes s’adressant à deux publics différents. La première, la Galaxy Tab S7 FE (pour Fan Edition), est une sorte de réponse à l’iPad Air. La seconde, la Galaxy Tab A7 Lite, s’adresse à un marché sur lequel n’est pas présent Apple, le grand entrée de gamme. Voici leurs caractéristiques. 

Galaxy Tab S7 FE, du LCD au lieu de l’OLED 

Dans un magasin, il est peu probable qu’un consommateur non averti trouve de lui même la différence entre une Galaxy Tab S7 FE et une Galaxy Tab S7+, la dernière tablette haut de gamme de Samsung.
Les deux appareils disposent d’un écran de 12,4 pouces et sont compatibles avec les mêmes accessoires (clavier et stylet) et leur design est sensiblement identique, même si l’on passe de quatre haut-parleurs à deux sur le modèle FE. 

Cependant, il existe de grandes différences entre la S7+ et la S7 FE. On passe par exemple de l’OLED au LCD, ce qui fait perdre à Samsung un de ses atouts phares, du 120 Hz au 60 Hz, et du processeur Snapdragon 865+ au Snapdragon 765G (lui aussi compatible 5G).
Autre changement, cette fois-ci positif, l’emplacement pour recharger le stylet S-Pen se trouve désormais sur la tranche de la tablette. Il était autrefois au dos, ce qui n’était pas pratique.  

Samsung – Le S-Pen de la Tab S7 FE peut se recharger sur le bord.

Commercialisée à partir de 669 euros, la Galaxy Tab S7 FE coûte surtout moins cher que la Galaxy Tab S7+ (899 euros). Une différence pas assez grande selon nous, mais qui pourrait tout de même séduire les personnes qui recherchent une grande tablette et souhaitent faire quelques économies.  

Galaxy Tab A7 Lite, une tablette à moins de 200 euros 

Dans une autre catégorie, on trouve la Galaxy Tab A7 Lite, une tablette d’entrée de gamme qui devrait ravir celles et ceux qui ont un tout petit budget. Petite (8,7 pouces), elle utilise un processeur MediaTek Helio P22T, ce qui nous laisse penser que ses performances devraient être très limitées. À 179 euros, elle offre néanmoins un rapport qualité-prix intéressant. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Dans les prochains mois, Samsung devrait s’adresser à l’iPad Pro avec de nouvelles tablettes haut de gamme. C’est généralement dans le courant de l’été que le constructeur coréen renouvelle ses gammes Galaxy Tab S.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche