Passer au contenu

Samsung dévoile ce qui pourrait être le futur capteur photo du Galaxy S7

Plus fin et plus dense que les modèles actuels, le prochain capteur BRITECELL de Samsung permettra d’éviter que les optiques dépassent de la coque de ses futurs smartphones.

Les smartphones sont de plus en plus fins, mais cette médaille a un revers : du Galaxy S6 à l’iPhone 6S, nombre de terminaux haut de gamme ont l’optique qui dépasse du capot arrière. Répéré par Sammobile.com, Le futur capteur BRITECELL de Samsung pourrait permettre de faire à nouveau rentrer la lentille frontale des prochains terminaux de la marque.

Ce capteur, présenté lors du Samsung Electronic Investors Forum qui s’est tenu lundi dernier, a notamment la particularité d’être plus fin d’un millimètre par rapport à la génération précédente appelée ISOCELL. Un petit millimètre qui compte beaucoup puisqu’on passe ainsi de 6 mm à 5 mm. Exactement ce qui dépasse d’un iPhone.

Dimensions réduites

Une amélioration qui implique aussi une réduction de la taille des photosites – improprement appelés « pixels » – qui passent de 1,12 micron à 1,0 micron, une réduction de surface qui ne devrait cependant pas impacter les performances en basses lumières selon Samsung.

Le capteur dont Samsung parle lors de sa conférence aurait donc les mêmes dimensions que les capteurs actuels mais passerait mécaniquement de 16 à 20 Mpix avec cette nouvelle densité de photosites.

Nouvelle matrice colorée

Sur le plan photographique, l’autre changement apporté par ce futur BRITECELL, c’est sa matrice de couleurs. Dans un capteur normal, les photosites sont soit rouges (25%), soit bleus (25%), soit verts (50%) et le processeur d’image recompose les couleurs des différents pixels en utilisant les informations des pixels adjacents.

Or, ce nouveau composant troque les photosites verts* contre des photosites blancs, tout cela pour limiter la perte de luminosité sur le canal vert (et donc diminuer le bruit) et élargir la plage dynamique – on parle ici de WDR pour Wide Dynamic Range, plage dynamique étendue. Une question demeure : comment le processeur va-t-il interpréter la couleur verte ?

Vu le nombre de détails que Samsung a communiqué sur son nouveau composant, il est possible que cette technologie soit intégrée au prochain Galaxy S7. D’autant que le modèle haut de gamme actuel de la marque, le Galaxy S6, est selon nos tests, l’un des meilleurs photophones du marché. Il est donc capital pour Samsung de conserver son avance en la matière.

* L’œil et le cerveau humain étant plus sensibles aux variations de vert, les capteurs respectent logiquement cette spécificité et disposent de 50% de photosites verts contre 25% de rouges et 25% de bleus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO