Passer au contenu

Salon Top RF : quelle place pour l’e-learning ?

Au salon des responsables formation, Top RF, qui se tient à La Défense les 21 et 22 mars, l’accent a été mis sur la formation en ligne. Une centaine de sociétés prestataires a accueilli près de 650 responsables de formation et directeurs de ressources humaines.

A l’occasion du salon Top RF, des acteurs traditionnels de la formation professionnelle (la Cegos, le CNED), des écoles telles que HEC ou le Groupe ESC Pau, des start-up encore méconnues comme Synergie3r et Docendi, ou des sociétés de consulting comme PricewaterhouseCoopers, ont présenté, les 21 et 22 mars, leur offre en formation.Les sociétés américaines étaient quasi absentes du salon, tant dans le secteur du contenu que dans celui des technologies. Aussi, les 650 visiteurs attendus ont-ils essentiellement rencontré des sociétés françaises.La majeure partie d’entre elles propose désormais des contenus en ligne ou du conseil pour la mise en place complète de systèmes d’e-formation.Cependant, les responsables de formation et les prestataires de services s’accordent tous sur un point : oui, la formation en ligne est intéressante, mais pas pour tout.

E-learning ou e-teaching ?

Utile pour la bureautique ou pour les langues, l’e-formation ne permet pas d’initier des collaborateurs à des applications informatiques plus spécifiques.“La formation à des applications métiers nécessite un stage d’initiation en salle. Ensuite, les apprenants peuvent approfondir leurs connaissances en ligne”, explique Michel Walfard, directeur de Training Europe, pour Unilog.Ce constat relativise les discours parfois caricaturaux de sociétés américaines telles que Cisco, qui vantent les mérites de la formation par ordinateur à grand renfort de campagnes publicitaires.Des prestataires comme François Samson, PDG de Prateo (société de formation à la bureautique), vont même jusqu’à dire que le e-learning n’existe pas encore.En effet, avant de pouvoir se former au moyen de l’ordinateur, encore faut-il maîtriser l’outil. C’est la raison pour laquelle la plupart des sociétés qui promeuvent ou vendent de la formation en ligne organisent régulièrement des séances de formation à l’outil informatique.Et, pour apprendre à e-former, ces organismes et leurs clients participent eux-mêmes à des séminaires, des conférences et des salons sur la question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé