Passer au contenu

Safety Score : la nouvelle fonction de Tesla évalue la qualité de votre conduite

Pour pousser ses utilisateurs à conduire plus prudemment, le constructeur californien a mis en place le Safety Score, un système d’évaluation de la conduite du propriétaire de la voiture.

Qu’il suscite l’admiration ou la défiance pour son Autopilot, Tesla est souvent jugé pour ses choix en matière de conduite. Le dernier d’entre eux ne devrait pas être sujet à polémique puisque le constructeur californien a tout simplement décidé d’évaluer ses conducteurs et les inciter à conduire plus prudemment. En effet, le Safety Score est une nouvelle fonctionnalité encore en version bêta, qui observe la conduite d’une Tesla et estime sa probabilité d’avoir ou d’éviter un accident. Concrètement, après une période d’évaluation de 30 jours, l’OS attribue une note de 0 à 100 au conducteur du véhicule.

Comment la voiture procède-t-elle ? Il s’agit en réalité d’une évaluation sur cinq points considérés comme des facteurs essentiels d’une conduite sûre. L’algorithme du système embarqué évalue le comportement du véhicule sur ces cinq critères, les pondère et détermine un score mensuel. 

Les cinq facteurs évalués sont les suivants :

  • Les avertissements de collision
  • Les freinages brutaux
  • Les virages agressifs
  • Le non-respect des distances de sécurité
  • Le désengagement forcé du pilote automatique 

Si les quatre premiers pourraient être appliqués à tout type de véhicule, le dernier est spécifique aux fonctions de conduite autonome. En effet, il s’agit d’un système d’évaluation de l’attention lorsque les fonctions d’autonomie de la voiture sont activées.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Tesla indique que son Safety Score sera disponible sur les véhicules équipés de la dernière mise à jour, la 2021.32.22. Quelle que soit la note obtenue, les conséquences devraient être nulles, que l’on soit un excellent ou un piètre conducteur, Tesla n’ayant pas communiqué sur son intention d’utiliser les scores de ses pilotes. En revanche, cette fonctionnalité semble pour l’instant limitée au continent Nord-Américain. Une fois de plus, les utilisateurs français devront sans doute patienter. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis