Passer au contenu

Safari 5 dévoilé et disponible en téléchargement

Apple a présenté hier la nouvelle version de son navigateur. Au programme : amélioration de la vitesse du Javascript et de la compatibilité avec le HTML 5 et arrivée des extensions et d’un mode lecture.

Il n’y en a pas que pour l’iPhone 4 à la conférence mondiale des développeurs d’Apple ! Steve Jobs ne l’a pas évoqué dans sa keynote, mais la firme de Cupertino a également lancé hier la nouvelle version de son navigateur, sur Mac et sur Windows. Selon Apple, Safari 5 améliore de 30 % ses performances Javascript par rapport à l’ancienne mouture…

Et se trouve du coup présenté par la Pomme comme le navigateur le plus rapide du marché, deux fois plus que Firefox 3.6 et 3 % plus que Chrome 5. Tout cela grâce à un nouveau moteur Javascript maison, Nitro. A noter que Microsoft, absent, comme Opera, des statistiques d’Apple, a réagi au lancement du navigateur de son meilleur ennemi par une vidéo comparant les performances du futur IE9 à celles du nouveau Safari (voir plus bas). Vexée, Redmond ?

Safari 5 est également bien plus respectueux des nouveaux standards du Web que son ancêtre et inclut une dizaine de nouvelles technologies, comme la géolocalisation et la prise en charge du glisser-déposer, deux fonctions gérées par HTML 5. Le nouveau navigateur parvient même à dépasser Chrome 5 dans la nouvelle version du HTML 5 Test.

L’arrivée des extensions

Autre innovation déjà présente dans Chrome et qui améliore un peu la vitesse du navigateur : le préchargement de requêtes DNS. Safari interroge les serveurs DNS afin de connaître à l’avance les adresses IP des pages associées aux liens figurant à l’écran, avant même que l’utilisateur ne clique dessus.

Safari 5 sera également plus personnalisable, puisqu’il est désormais ouvert aux extensions, comme Chrome ou Firefox : Apple vient de lancer un programme pour les développeurs de Safari, afin d’offrir aux programmeurs les outils dont ils ont besoin pour se lancer dans la conception de ces greffons qui, pour des raisons de sécurité, devront tous être signés par un certificat numérique, fourni par Apple.

Enfin, seul véritable changement cosmétique de cette nouvelle version : l’arrivée d’un mode « lecteur » qui permet d’« extraire » l’article que l’on est en train de lire d’une page Web et de n’afficher que lui sur un fond assombri, pour une lecture plus confortable.

Télécharger Safari 5 pour Windows
Télécharger Safari 5 pour Mac OS 10.5
Télécharger Safari 5 pour Mac OS 10.6

Quand Microsoft compare Safari 5 à IE 9 :

Get Microsoft Silverlight

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout