Passer au contenu

Rupert Murdoch arrête The Daily, son journal pour iPad

Faute d’abonnés suffisants, The Daily, un journal exclusivement pour tablettes iPad et Android, ne paraîtra plus à partir du 15 décembre, sapant un peu plus le moral des éditeurs de presse.

Rupert Murdoch met fin à l’expérience numérique de The Daily, le journal pour tablettes lancé en fanfare début 2011 avec le concours d’Apple. Le clap final sera donné le 15 décembre, date de fin de parution. « Malheureusement, nous n’avons pas pu construire suffisamment vite une audience suffisamment large pour être sûr que le business model soit viable à long terme », explique dans un communiqué Rupert Murdoch, PDG de News Corporation, la société éditrice de The Daily.  

Présenté comme l’avenir des journaux de presse, The Daily a été diffusé à partir du 2 février 2011, d’abord sur iPad et iPhone, puis sur tablettes Android et Kindle Fire. Les tarifs d’abonnement annuel variaient en fonction du support : 39,99 dollars pour une tablette iPad ou Android, 19,99 dollars pour l’iPhone ou la Kindle Fire. Des prix, somme toute, pas très élevés pour un journal quotidien.

Un plan social en juillet dernier

Mais le déficit s’est rapidement creusé. Selon le journal The New York Observer, le journal accumulait 30 millions de dollars de pertes par an. Résultat : durant l’été dernier, un premier plan social avait mis sur le carreau 50 des 170 salariés du magazine, avec à la clé des changements éditoriaux et de design. Le magazine avait abandonné sa rubrique « Opinion » destinée aux commentaires lecteurs, tout comme la lecture en mode paysage. Seule subsistait le mode portrait. En revanche, il avait renforcé la partie sportive. Mais tous ces efforts n’étaient visiblement pas suffisants.

Les managers de The Daily vont être recasés au sein de News Corporation. Le rédacteur en chef Jesse Angelo rejoint The New York Post en tant qu’éditeur, avec la mission d’insuffler l’innovation digitale dans ce vénérable journal. L’éditeur de The Daily, Greg Clayman, devient responsable de la stratégie numérique globale de l’entreprise.

Pour les éditeurs de presse, c’est une mauvaise nouvelle. Beaucoup d’entre eux voyaient dans les tablettes un relais de croissance pour leur activité, et une solution à leur baisse de chiffre d’affaire. On comprend mieux pourquoi ils s’attaquent désormais à Google…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn