Passer au contenu

Rue du commerce: 8,7/20

Rue du commerce s’engage à livrer en cinq jours. Nous patienterons plusieurs semaines. Des prix relativement compétitifs ne suffiront pas à sauver la mise.

En arrivant sur le site de Rue du commerce, vous ne pouvez ignorer que l’argumentaire de ce commerçant repose principalement sur une politique de prix agressive. Les tarifs sont systématiquement barrés pour proposer une “bonne affaire”. De fait, le site regorge de produits à très bons prix. Des remises de 10 à 20 % sont fréquentes.Nous amorçons nos achats en ligne. La navigation se révèle un peu confuse en raison de la profusion des offres. Les promotions sont largement mises en avant mais les autres produits sont présentés de façon beaucoup plus partielle.Au final, nous constituons notre panier avec un PC, une imprimante et un logiciel. Les produits choisis sont tous livrables en cinq jours.

Goo, de Meta Creations: un ou deux mois d’attente

Trois jours plus tard, nous sommes informés par e-mail que le logiciel (Goo de Meta Creations) commandé est “actuellement indisponible en raison d’un écart de stock”. Nous prenons donc contact avec le service après-vente qui nous indique que le logiciel ne pourra, en fait, être livré que dans un délai d’une à trois semaines. Délai qui, par la suite, s’allongera encore pour atteindre un ou deux mois. Devant l’attente, nous annulons la commande du logiciel.Côté PC, ce n’est guère mieux et on nous annonce un peu de retard. Pourtant, notre interlocuteur se veut très rassurant : “Votre commande devrait être bientôt prête, vous serez prévenu par e-mail.” Nous lui faisons remarquer que le site s’engage à livrer en cinq jours. “Ce n’est pas de notre faute, on attend que notre fournisseur nous livre”, répond-il. Nous maintenons malgré tout notre commande et prenons notre mal en patience.

Le facteur sonne toujours deux fois

Le délai de livraison en cinq jours promis est passé depuis une journée, quand un e-mail nous informe que l’imprimante va être livrée par Chronopost. Effectivement, le jour même, un petit ” papillon ” dans la boîte aux lettres nous informe que le facteur est passé. Il nous faudra donc nous rendre à la poste pour récupérer notre colis.C’est l’une des particularités du système de livraison par Chronopost : vous êtes prévenu quasiment le jour même de l’arrivée du colis. Difficile, en conséquence, de s’organiser, d’autant que, contrairement aux livraisons effectuées par transporteur, il est impossible de s’arranger avec La Poste pour se faire livrer quand on le veut.Le PC, quant à lui, est finalement livré avec vingt-deux jours de retard ! Il faut alors retourner à La Poste pour y retirer les deux colis (le moniteur et l’unité centrale). Les paquets se révèlent très imposants. Or, à La Poste personne ne peut nous assister… Des bras musclés et une voiture pour le transport s’imposent donc.Certes, le prix de la livraison est l’un des moins élevés que nous ayons rencontré (90 francs) et, malgré l’envoi en deux fois, nous ne paierons qu’une fois les frais de port. Cependant, le système de livraison choisi par Rue du commerce retire un peu du charme de l’achat à distance, censé vous aider à faire vos courses sans effort et sans bouger de chez vous !

Débutant s’abstenir

C’est l’heure de l’ouverture des colis (dont la solidité laisse un peu à désirer). Il faut vite se rendre à l’évidence : ce PC n’est pas fait pour les débutants. La documentation du constructeur est présente mais aucun poster de montage n’est fourni et, détail, le code couleur de la prise de la souris, gris, ne correspond pas à celui de la prise sur l’unité centrale, qui est vert.A l’allumage, une boîte de dialogue apparaît : il faut installer le driver du moniteur. Une opération qu’il faudra renouveler avec presque tous les périphériques. Seul Windows est déjà installé.Comme c’est le cas la plupart du temps, le câble pour connecter l’imprimante n’est pas fourni. Il faudra donc aller en acheter un par ailleurs (environ 50 francs). Autre inconvénient, aucune disquette de redémarrage en cas de plantage grave n’est fournie. Même si Rue de commerce ne s’engage pas sur ces points lors du passage de la commande, on comprend à présent mieux pourquoi ce site vend ses produits moins cher que nombre de ses concurrents.Dernière mauvaise surprise : Microsoft Business Office 2000, une suite bureautique promise dans le descriptif du produit sur le site n’est pas présente. Et nos demandes dexplication resteront sans réponse.Nous retournons finalement le PC à nos frais dans le délai légal sans que Rue du commerce ne cherche à connaître nos motivations. Et nous sommes remboursés dans les meilleurs délais, les 90 francs de livraison compris !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil